Publié le 2 septembre 2026
Josselin. Lycée Ampère, collège Max-Jacob : une rentrée entre travaux et nouveaux parcours
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Les personnels du lycée Ampère et du collège Max-Jacob de Josselin ont effectué leur prérentrée ensemble. L’occasion pour Tugdual Claquin, proviseur des deux établissements, de dresser un état des lieux avant l’arrivée des élèves. Si le lycée affiche des effectifs quasiment complets, le collège enregistre une légère baisse mais étoffe son offre avec de nouveaux parcours proposés aux élèves.
Avant d’accueillir les élèves, les équipes enseignantes et les personnels du lycée Ampère et du collège Max-Jacob se sont retrouvés pour un temps commun de prérentrée. Une occasion notamment de faire connaissance avec les nouveaux venus et de préparer ensemble l’année scolaire.
Lors de ce rassemblement, Tugdual Claquin, proviseur des deux établissements, a présenté les principaux enjeux de cette rentrée.
Le lycée Ampère quasiment complet
Au lycée Ampère, les indicateurs sont plutôt satisfaisants. L’établissement accueille 250 élèves et affiche quasiment complet dans l’ensemble de ses sections. La formation destinée aux adultes fait également le plein.
Cette rentrée reste toutefois marquée par l’important chantier de rénovation engagé dans l’établissement.
L’organisation des cours doit ainsi être ponctuellement adaptée aux travaux. La partie du chantier ayant un impact direct sur la vie scolaire devrait être achevée en janvier.
D’autres aménagements se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de l’année 2027, mais devraient être moins contraignants pour le fonctionnement quotidien du lycée.
Une classe de 6e en moins à Max-Jacob
La situation est différente au collège Max-Jacob, qui compte environ 150 élèves.
Tugdual Claquin y constate une légère diminution des effectifs, qu’il attribue à la baisse démographique. Celle-ci a notamment entraîné la fermeture d’une classe de 6e.
Mais cette rentrée est également marquée par l’apparition de nouvelles propositions pédagogiques. Le collège met en place des parcours spécifiques de deux heures par semaine, permettant aux élèves concernés d’approfondir certains domaines en fonction de leurs centres d’intérêt.
Un nouveau parcours maths-sciences
Parmi les nouveautés figure un parcours maths-sciences, proposé cette année aux élèves de 4e. Il doit ensuite être étendu aux classes de 3e à la rentrée 2027-2028.
L’un de ses objectifs sera notamment d’encourager davantage de filles à s’orienter vers les filières scientifiques.
D’autres parcours sont proposés aux élèves de 4e et 3e autour de différentes thématiques : artistique, EPS, sport-santé, mais aussi un parcours lié au milieu fluvial et à l’environnement, destiné notamment à favoriser la découverte des formations et métiers de ce secteur.
Deux établissements aux situations différentes donc, mais qui abordent cette nouvelle année scolaire avec plusieurs évolutions importantes : la poursuite de la rénovation du lycée Ampère d’un côté et la diversification de l’offre pédagogique au collège Max-Jacob de l’autre.
Articles similaires
Ploërmel. Lycée Mona Ozouf : une nouvelle direction et un internat pour la rentrée 2027
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…


