
Publié le 4 décembre 2015
Villes et villages fleuris : Montertelot, Ploërmel et Pleucadeuc distinguées
Soizic Perrault, vice-présidente de la commission « Tourisme et développement économique » du conseil départemental a été claire. Il va y avoir du changement dans l’organisation du concours des villes et villages fleuris. Des changements qui vont rendre ce concours plus simple, plus moderne. Soizic Perrault, nouvellement élue à ce poste auparavant occupé par Guy de Kersabiec avoue découvrir ce domaine « en non-initiée ». « J’ai rencontré des gens passionnés par ce qu’ils faisaient et surtout une activité qui a d’étonnantes ramifications », explique l’élue de Pontivy. Car l’embellissement des communes, c’est « un atout indéniable de l’animation de nos bourgs. Or, le tourisme est aujourd’hui la première activité économique du Morbihan », reconnait-elle, rappelant que le Morbihan est désormais le 5è département le plus touristique de France. Mais elle avoue aussi avoir découvert l’impact intergénérationnel du jardinage qui se retrouve aussi bien dans les écoles que dans des actions de transmission du savoir-faire. Et puis, autre découverte faite par Soizic Perrault : l’embellissement d’une commune, « c’est une activité qui ne coûte pas cher », qui n’a pas d’enjeu politique et qui contribue à la beauté et à l’attractivité de nos bourgs.
Ce constat étant fait, Soizic Perrault revient à des considérations très terre à terre : « on entre dans une nouvelle ère. La loi NoTre nous oblige à repenser nos habitudes » et le fleurissement de nos villes n’échappe à cet impératif. Elle annonce donc que des réflexions sont en cours pour faire évoluer le concours des villes et villages fleuris, « pour recréer une nouvelle dynamique, aller plus loin » qui devraient entrer en vigueur dès 2016.
Jean-Yves Laly, président départemental du concours des maisons fleuries a appelé les participants à « être audacieux ». Il a par exemple suggéré que les lauréats récompensés soient fléchés dans les communes, parce qu’ils sont parfois situés dans des hameaux.
Et puis, le concours des villes et villages fleuris est très populaires. Pas moins de 130 communes du Morbihan -soit la moitié- participent au concours dans la catégorie qui leur est réservée. Quant aux particuliers, ils sont 3000 a y participer.
A la lecture du palmarès on note que dans les communes de moins de 1000 habitants, Montertelot est proposée à la 1ère fleur pour 2016, que du côté des particuliers, André Duval de Ploërmel se classe à la 1ère place des « jardins de fleurs » ou bien encore que Bernard Gourmil de Pluecadeuc est premier de la catégorie décor floral sur façade sur cour »…
Voici le classement complet :

Articles similaires

Coronavirus. Vannes-Ploërmel-Malestroit: le détail de la crise sanitaire
Une réunion des représentants des établissements de santé publics et privés du territoire de santé…

Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…

Ploërmel-Questembert. La violoniste Natacha Triadou vous souhaite Joyeux Noël
En cette période difficile, qui dure encore, la célèbre violoniste, attachée à notre région, s’adresse…