Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Collège Beaumanoir : les 6D tissent un avenir plus responsable

Ploërmel Communauté

Publié le 11 mai 2026

Ploërmel. Collège Beaumanoir : les 6D tissent un avenir plus responsable

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le développement durable, les élèves de 6D du collège Beaumanoir ont exploré l’envers du décor de l’industrie textile. Entre prise de conscience écologique et initiation artistique au bogolan, retour sur leur expérience.

​Pourquoi l’achat d’un simple jean a-t-il un impact à l’autre bout de la planète ? C’est la question centrale qui a guidé les élèves de 6D tout au long de ce projet dédié à la mode écoresponsable.

Avec Mme Bretin, professeure de SVT, les collégiens ont décortiqué le « voyage » d’un jean. De la culture intensive du coton à la teinture, en passant par les milliers de kilomètres parcourus pour sa fabrication, le constat est sans appel : l’industrie textile est l’une des plus gourmandes en ressources.

​Les élèves ont notamment été marqués par la grande consommation d’eau nécessaire à la production d’un seul vêtement, mais aussi par les réalités souvent rudes des conditions de travail des ouvriers du secteur.

​Face à ces enjeux, la classe ne s’est pas contentée de dresser un bilan alarmiste. Une réflexion collective a été menée sur les alternatives concrètes.​ « L’objectif est de transformer nos habitudes« , explique Evann.​ Le recours aux friperies, l’achat de seconde main ou encore la réparation ont été mis en avant comme des solutions accessibles. Au cours d’une visite de la boutique solidaire du collège encadrée par les élèves de Segpa, ces derniers ont pu leur expliquer l’histoire de la boutique et répondre à toutes leurs questions. D’ailleurs, ils ont pu dénicher pleins de belles choses et sont repartis ravis. « J’ai trouvé un super sweat, trop beau« , souligne Solyne.

​Après une séance de sensibilisation sur l’impact social et environnemental du textile, les élèves ont pu passer à la pratique grâce à une initiation au bogolan avec l’association Sitala Lillin’ba. ​Cette technique de teinture artisanale ouest-africaine, qui utilise des éléments naturels (terre et décoctions de plantes), a permis aux collégiens de comprendre qu’il est possible de créer de la beauté en respectant la nature. Dans une ambiance créative, accompagnés par Manon Conan et Mme Paraire, professeur d’art plastiques, chacun a pu s’essayer à cet art ancestral, symbole d’une mode lente et respectueuse.

​Par ce projet complet, les élèves prouvent qu’ils sont déjà les acteurs d’un monde plus durable, où chaque geste de consommation compte.

​Le chiffre à retenir : « Il faut en moyenne 7 000 à 10 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean, soit l’équivalent de près de 285 douches » explique Alice. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit