Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 15 avril 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Le 25 avril prochain, à la Maison Flow à Vannes, les mots auront toute leur place. De 13h30 à 18h, la finale du concours d’éloquence « J’ai des choses à dire ! » promet un après-midi placé sous le signe de la prise de parole… et du dépassement de soi.
Le concours d’éloquence organisé par Corinne Boulanger, formatrice en prise de parole, et Erwan Verré, créateur de Quartier Libre Conférences, une agence de conférenciers et de conférencières, arrive à sa fin avec la grande finale. Ils sont tous les deux professeurs à l’UCO d’Arradon. En parallèle, ils ont initié cette année la première édition du concours d’éloquence “J’ai des choses à dire”. L’objectif étant de remettre la parole au milieu des compétences, se lancer et dédramatiser. Après plusieurs inscriptions d’étudiants de l’UCO ou d’ailleurs, des enfants, des adolescents et des adultes ont voulu participer à cette aventure, au total une soixantaine de candidats de tout le département. Après plusieurs masterclass (cours en visioconférences sur les clés de l’éloquence), l’UCO est devenu le lieu d’accueil des étapes du concours (hormis la finale) qui a permis de dénicher les 18 finalistes.
Pourtant, changement de décors pour la finale. La Maison Flow, face à la gare, décrite comme un “endroit accueillant” et “un écrin super pour s’exprimer”, en raison de son auditorium, par Erwan Verré accueillera la finale du concours le 25 avril prochain.
Au programme plusieurs phases sont à prévoir avec un jury de taille. Cinq participants passeront avant une pause de 15h à 15h30, puis les 8 autres clôtureront le concours avant la remise des prix. Tous s’exprimeront sur un sujet attribué quelques semaines plus tôt, pendant 4min30 et sur une épreuve d’improvisation d’une 1min30.
Ce concours est ouvert au public. Ce sera l’occasion d’assister à un temps éloquent en écoutant les 18 voix finalistes dans un esprit convivial. Il sera également possible de rencontrer les différents partenaires du concours et de se sustenter au bar/restaurant de la Maison Flow !
Info pratiques :
-Lieu : 8 Av. Favrel et Lincy, 56000 Vannes
– Maison Flow (Maison Flow: Locations salle de réunion et événements)
Horaires : Le 25 avril de 13h30-18h
Billets : Grande finale du concours d’éloquence « J’ai des choses à dire », quartier Libre
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…