Publié le 28 janvier 2026
Malestroit. Pic d’inondations : une complexe gestion de crise
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
A partir de ce mercredi soir, le niveau de l’Oust va progressivement baisser. Mais aujourd’hui la crue a atteint son pic avec 3,44 m enregistré cet aprè-midi à l’écluse. On est encore loin des records de 2014 (3,84 m) ou de 2001 (4,10 m), mais ce niveau commence à perturber sérieusement la vie quotidienne de toute la population et de celles et ceux qui travaillent ou circulent à Malestroit et ses environs. Ce mercredi matin, l’eau a envahi la chaussée sur la route qui relie Malestroit à Ruffiac et dessert notamment l’usine Entremont. Les membres de la réserve communale de sécurité civile, toujours aussi efficaces ont du se déployer pour assurer la circulation des véhicules qui ne disposaient plus que d’une seule voie. A ce rétrécissement de chaussée s’ajoutait un autre phénomène : le comportement des conducteurs. La plupart franchissaient l’énorme flaque trop vite, renvoyant l’eau vers les maisons riveraines au grand désespoir des habitants déjà victimes de la montée de l’eau de l’Oust. Certains automobilistes n’hésitaient pas à écarter les barrières pour passer malgré l’interdiction…
Soutenir les gilets orange qui patiemment gèrent toutes ces situations, vérifier la mise en place des déviations, s’inquiéter du fonctionnement des transports scolaires jeudi matin qui seront escortés par les gendarmes… Ce pic d’inondations fait apparaître une multitude de problèmes que le maire Bruno Gicquello et son adjointe, Michelle Le Sauter Le Bel doivent résoudre au cours de leur tournée quotidienne. Mais surtout ce mercredi soir, ils frappent aux portes des sinistré(e)s pour s’enquérir de leur santé notamment psychologique et leur porter la bonne nouvelle : la décrue vient de s’amorcer. Mais il faudra encore des heures de patience et d’inquiétude pour espérer retrouver une vie normale. Car tout le monde sait bien que ce répit pourrait n’être que provisoire. Les prévisions météorologiques sont pessimistes pour les prochains jours avec la perspective de nouvelles perturbations actives qui pourraient à nouveau faire réagir les cours d’eau bretons…
Articles similaires
Ploërmel. Gendarmerie : voici le nouvel adjoint au commandant de compagnie
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Arnaque. Isolation à 1 euro: le député appelle à la vigilance
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. La traque des massacreurs de chevaux s’organise
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
COVID 19. Ploërmel-Vannes: vaste opération de contrôle des attestations
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…





2 commentaires "Malestroit. Pic d’inondations : une complexe gestion de crise"
Comment vous dire? Avez-vous vu un représentant de l 0BC sur le terrain des inondations ? Et pourtant,Il faut savoir que dans les compétences communautaires obligatoires,la gestion de l l eau et des inondations est une compétence obligatoire, GEMAPI,certes Malestroit se débrouille très bien et assume cet aléa climatique, mais au-delà de la logistique technique,il reste l empathie et le soutien moral et psychologique auprès des sinistrés.Ces victimes sont au même titre que tous les habitants de l OBC des administrés de cette collectivité.Cette absence de représentation va encore accentuer le déficit de sympathie de cette institution par rapport à ces administrés, c’est dommage !!…
Et pourtant la future présidente , heureusement pour elle il n’y a pas d’élection au suffrage universel, bien dommage , est bien actuellement 1ère vice présidente « en charge de l’animation territoriale de proximité ».? . Elle a déjà été très affectée par ceux qui s’attaquaient à « Son Trône » selon ses dires !!, alors …
Et de plus comme elle n’a obtenu son poste qu’avec 34 voix sur 49 elle s’est déjà mise en campagne car sait-on jamais? Donc comprenez, La Seringue, qu’il y a plus urgent à OBC que les soucis de Malestroit. Mais comme vous le soulignez, Malestroit se débrouille très bien sans eux.