Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Elections municipales 2026 / Carentoir. David Naël annonce sa candidature : « c’est ma passion… »

Elections municipales 2026

Publié le 18 janvier 2026

Carentoir. David Naël annonce sa candidature : « c’est ma passion… »

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
David Naël

David Naël, actuel maire de Carentoir briguera un nouveau mandat en mars prochain. « C’est une décision que j’ai prise avec mon équipe. Et j’insiste sur cette notion d’équipe, pour moi c’est fondamental », souligne d’emblée ce Carentorien pure souche « ma famille est de Carentoir depuis des générations, mon père y était agriculteurs » rappelle-t-il avec fierté. Et dans la famille Naël, on trouve aussi un grand-père paternel élu pendant 25 ans aux côtés du docteur Menant et une maman qui a accompli deux mandats sous les mandatures de Catherine Lamour.

Un coup de foudre

Des exemples pour le jeune David Naël qui, en 2020, entre en politique à son tour au sein du conseil municipal de Carentoir. Il a alors 22 ans mais très vite démontre une affinité incontestable avec cette fonction. Au fil des mois, il impose sa personnalité et sa rigueur au point d’être élu maire en décembre 2024 après la démission de Claude Jouen. Au moment de ceindre l’écharpe tricolore de premier magistrat de la commune, il avait d’ailleurs dédié cet évènement à son aïeul : « j’ai une pensée pour mon grand-père qui serait très fier s’il était encore parmi nous ». Une première expérience qui prend une tournure de coup de foudre. « Je suis passionné par ce que je fais. C’est mon truc. Je ne sais pas trop comment décrire ça. Etre maire ce n’est pas tous les jours facile et on a eu des coups durs, mais c’est tellement enrichissant… », explique David Naël qui raconte l’inquiétude face aux tempêtes, à la neige, au verglas, parmi une multitude d’imprévus du quotidien. « Mais ce sont aussi des moments où on voit la solidarité se mettre en place, la mobilisation de l’équipe, des agents communaux, des citoyens. C’est une belle aventure humaine… ». Des moments de stress mais aussi d’immenses bonheurs comme ce jour où il a pu trouver un logement à une mère de famille dans la détresse. « Elle se confondait en remerciements, mais moi je lui disais que c’est juste mon rôle. Simplement pouvoir aider nos administré(e)s, leur apporter un peu de douceur, cela n’a pas de prix… », poursuit-il. Une passion telle qu’il a décidé de se consacrer pleinement à la mairie. « Il y a plus de 3000 habitants à Carentoir et la charge de travail est énorme… et moi j’ai envie de bien faire. Le plaisir de cette fonction, c’est aussi de construire des dossiers pour améliorer la vie de nos administré(e)s et les voir aboutir ».

Une équipe solide, une ébauche de programme

Dès le mois de juin dernier, il a consulté son équipe pour savoir qui était partant pour un nouveau mandat. Au fil des semaines, le projet s’est concrétisé jusqu’à la constitution d’une liste de 29 noms -dont 2 suppléants- qui sera présentée dans quelques jours. Elle est composée de 14 élus sortants et de 15 nouveaux. « Je crois qu’on a réussi à construire quelque chose de solide entre ces élus d’expériences et ces nouveaux qui vont apporter leurs compétences. Je suis assez fier du résultat. J’ai eu beaucoup de sollicitations. On a des profils très différents, mais ce qui compte c’est le respect mutuel, la capacité d’échanger. On a le droit d’avoir des avis divergents mais il faut savoir se retrouver au service de l’intérêt général… », laisse filtrer David Naël qui dresse un bilan positif de l’action menée au cours du mandat écoulé. « On a un beau bilan. On a réalisé beaucoup d’investissements dans la commune grâce à la bonne santé de nos finances ce qui découle de la bonne gestion de la commune depuis des décennies… ». Quand au programme de la future liste, il sera dévoilé un peu plus tard mais d’ores et déjà, des pistes se dessinent : agrandir le village santé « il n’est pas encore ouvert qu’il est déjà plein », mettre en place un plan communal de sauvegarde, terminer la révision du PLU, créer un parcours de santé à l’étang du Beauché, construire une nouvelle résidence autonomie, se pencher sur l’avenir de nos friches industrielles.

Mais pour David Naël, l’action municipale ne s’arrête pas aux frontières de la commune mais s’étend à la communauté de communes. « Aujourd’hui une commune ne peut rien faire sans la communauté de communes. Grâce à l’OBC, on a plein de services ici. C’est un niveau incontournable pour le développement de la commune et le bien-être de ses habitants… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires