Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Elections municipales 2026 / Malestroit. Voici l’équipe conduite par Bruno Gicquello aux prochaines élections municipales

Elections municipales 2026

Publié le 16 janvier 2026

Malestroit. Voici l’équipe conduite par Bruno Gicquello aux prochaines élections municipales

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
Sur la photo, de gauche à droite : Alain Brogard, Jean-Marc Pappens, Viviane Kervazo, Valérie Plantard, Adrien Thibault, Michelle Le Sauter-Lebel, Yvette Lhopitallier, Vanessa Bunet, Yohann Thébault, Laura Gauthier, Christian Guillemot, Marie Salgado, Bruno Gicquello, Vincent Pouëssel, Sylvie Guillaume,
Julien Barré, Françoise Hangouet, Guillaume Goisque, Marc Kerviche et Aurore Hasquin.
Absents de la photo : Jean-Paul Lembelembe, Florence Jouanneau, Clément Droulers, Lise Pommeret et Jean-Marc Outin

Voici la composition de la liste « D’un même élan pour Malestroit ! », conduite par Bruno Gicquello:

Le maire sortant de Malestroit annonce, sans surprise, qu’il briguera un nouveau mandat lors des élections municipales de mars prochain. Il conduira une liste intitulée « D’un même élan pour Malestroit ! »
Forte de 25 candidats (dont 2 suppléants), et d’une moyenne d’âge de 52 ans, « cette liste allie expérience et jeunesse pour bâtir l’avenir. 11 élus font le choix de renouveler leur engagement au service des Malestroyennes et des Malestroyens, tandis que 14 nouveaux membres rejoignent l’équipe pour apporter de nouvelles idées, leur énergie et leurs compétences afin de relever les défis de demain d’un même élan pour Malestroit », commente Bruno Gicquello qui souligne le fait « qu’un homme seul ne peut rien faire ». Il explique ainsi avoir cherché « des gens compétents, sérieux et qui ont envie de faire bénéficier la collectivité de leurs compétences de leur savoir-faire ». L’équipe était complète à la fin de l’année dernière et s’est mise au travail immédiatement. « On se réunit tous ensemble régulièrement pour réfléchir à ce qu’on peut apporter à nos concitoyens au cours des 6 ans à venir », décrit Bruno Gicquello qui souligne l’équilibre de sa liste où les jeunes tiennent une place importante. « Il faut penser à l’avenir. Ces jeunes vont apporter leurs compétences, leur énergie pour relever les défis de demain, faire en sorte de continuer à faire grimper notre ville vers les sommets. Nous aurons des défis à relever, et il faut les devancer, anticiper pour conserver la qualité de vie qui est celle de Malestroit », ajoute Bruno Gicquello qui insiste sur la mixité au sein de la liste entre des candidats d’expérience issus de la liste actuelle et les jeunes. « C’est important d’avoir du sang neuf. C’est ce mélange qui va permettre d’emmener Malestroit au plus haut. Notre équipe est prête et aborde cette campagne avec sérénité et enthousiasme ».

Bruno Gicquello exprime le souhait de « confronter nos idées » avec l’autre liste candidate et propose un débat au cours d’une une réunion publique le 6 ou le 10 mars prochain. D’ici là, d’autres réunions publiques sont prévues en février et le maire compte bien aller à la rencontre des malestroyen(ne)s sur le terrain pour « discuter, échanger, recueillir des avis ».

La liste conduite par Bruno Giquello a déjà produit une ébauche de programme qui s’affinera dans les prochaines semaines et dont voici la synthèse :

« Pourquoi « D’un même élan pour Malestroit ! » ?
Nous avons choisi ce nom car notre équipe souhaite poursuivre et renforcer son action entamée il y a maintenant douze ans au service du développement de Malestroit et du bien-vivre de ses habitants. Nous croyons aux formidables atouts de notre cité millénaire. Nous conservons le même enthousiasme, la même détermination et la même envie d’œuvrer pour la ville et la qualité de vie qu’elle nous offre.
Au cours de cette mandature, nos choix politiques se sont notamment traduits par une croissance démographique constante (+ 100 habitants depuis 2017), une place de finaliste de l’émission du Village Préféré des Français ou encore l’installation d’un scanner à la clinique des Augustines à laquelle la municipalité a apporté sa contribution. Nous avons également engagé les travaux de modernisation de la mairie.
Sur de nombreux plans, Malestroit fait preuve de dynamisme, et nous souhaitons continuer à faire progresser et rayonner notre belle cité, en restant fidèles à nos valeurs et notre façon de gérer la commune : avec pragmatisme, méthode et responsabilité. Nous serons présents pour construire et faciliter les projets qui feront l’avenir de la ville avec le souci permanent de l’intérêt général.

Nos trois axes pour l’avenir
Conscients du chemin qu’il reste à parcourir, nous souhaitons poursuivre le travail accompli depuis 2014, tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur les dossiers importants. Notre projet s’appuie sur trois axes complémentaires, développés au cours de ces deux mandats :
Enrichir l’offre de services de proximité. Ils constituent les maillons essentiels au bien se loger, bien se soigner, bien-vivre au quotidien. Nous souhaitons étendre l’offre de soins, notamment via l’extension de la Maison de santé pluridisciplinaire afin d’accueillir des médecins spécialistes. Ces services englobent également le soutien aux associations et aux auteurs locaux qui renforcent la cohésion sociale de Malestroit.
Développer l’économie locale en attirant de nouveaux commerces, des artisans d’art, et des entreprises. Nous continuerons à fédérer l’ensemble les forces vives de Malestroit pour faciliter et façonner les projets si précieux pour la qualité de vie, l’attractivité, le tourisme et le rayonnement de notre ville, au bénéfice de tous les habitants. Dans ce contexte, les efforts pour l’amélioration du cadre de vie et les aménagements urbains seront poursuivis. A l’instar du projet de modernisation de la place Jean-Queinnec et de ses abords, dont les travaux seront réalisés en plusieurs phases.
Permettre aux plus jeunes de s’épanouir à Malestroit. Nous souhaitons maintenir et développer les établissements scolaires qui contribuent à l’attractivité de notre ville et favorisent l’installation de jeunes ménages. Nous continuerons également à proposer animations, équipements et activités dédiés pour que chaquejeune puisse bien grandir, apprendre et s’épanouir à Malestroit.
Dans ce même souci du bien public et de l’avenir, nous continuerons de porter la plus grande attention aux finances municipales.

Un débat pour confronter nos idées
Durant ces deux mandats, nous avons toujours eu à cœur de maintenir les liens avec la population en recevant régulièrement les concitoyens en rendez-vous ou en organisant régulièrement des réunions avec les commerçants, les acteurs économiques et les habitants. À ce titre nous nous réjouissons que l’autre équipe en lice pour les élections municipales ait fait, tout comme nous, de la démocratie participative l’un de ses sujets de campagne.
Dans cet esprit de clarté, nous proposons un débat public entre les deux têtes de liste, afin de confronter, devant nos concitoyens, nos idées et nos projets pour l’avenir de Malestroit. Cette réunion ouverte au public pourrait se tenir à l’Armoric cinéma ou à la salle des Fêtes, pendant laquelle les deux listesrépondraient aux questions des concitoyens. Nous proposons d’ores et déjà deux dates : le vendredi 6 mars à 19h30 ou le mardi 10 mars à 19h30.

Des réunions publiques en février
À l’écoute de l’ensemble des Malestroyennes et Malestroyens, nous aurons l’occasion de partager plus précisément notre projet et notre vision de l’avenir de la ville au cours de nos prochaines réunions publiques qui débuteront en février.
Ces échanges permettront d’évoquer à la fois les questions du quotidien et l’avenir de notre belle cité. »

1 commentaire "Malestroit. Voici l’équipe conduite par Bruno Gicquello aux prochaines élections municipales"

  1. On peut ne pas apprécier le maire sortant. En revanche, on peut lui reconnaître une chose: le respect qu’il porte aux Malestroyens. Face aux augmentations fiscales observées dans certaines communes et surtout celle de l’OBC (poubelles et CFE) , le maire actuel s’y est toujours opposé, ou du moins a constamment exprimé que taxer en permanence les habitants n’était pas une bonne solution. Certes, certains lui reprocheront des choix précis, comme la gratuité du stationnement pour les camping-caristes. Mais est-ce vraiment la seule chose à retenir de son action?

    D’autres pointeront le refus du maire concernant le projet d’hôtel dans le moulin. Mais rappelons que, en cas d’inondation du site ou, pire encore, de victimes lors de fortes crues, c’est bien le maire qui en porterait la responsabilité. Dans ce contexte, son refus est compréhensible. Il est trop facile d’affirmer que « ça n’arrivera pas » quand les risques existent bel et bien.

    Certes, Malestroit ne dispose pas d’une salle des fêtes dernier cri. Mais est-ce réellement la priorité ? À l’heure où l’on parle de mutualisation des moyens, les salles des fêtes de Saint-Marcel, Missiriac, Ruffiac, Saint-Abraham, ou encore Bohal, ne sont-elles pas déjà suffisantes ? une salle des fêtes est-elle vraiment ce qu’il y a de plus urgent ? ne serait-ce pas la voirie par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires