Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Les cérémonies des voeux 2026 / Ploërmel. Voeux 2026 : doyen du conseil municipal, Bernard Oger fait le portrait d’un « bon maire »

Les cérémonies des voeux 2026

Publié le 11 janvier 2026

Ploërmel. Voeux 2026 : doyen du conseil municipal, Bernard Oger fait le portrait d’un « bon maire »

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Comme partout en France, la cérémonie des vœux du maire s’est tenue cette année dans un contexte particulier, appelant à la retenue. À Ploërmel, c’est dans cet esprit que s’est déroulée, samedi matin, la cérémonie organisée à la salle des fêtes de la commune.

Pour ouvrir ce temps officiel, le maire Patrick Le Diffon a souhaité mettre à l’honneur une figure marquante de la vie municipale ploërmelaise. Doyen du conseil municipal, ancien avocat et élu de longue date, Bernard Oger a annoncé son retrait de la vie politique locale. L’occasion pour lui de revenir sur près de cinquante années d’évolution de la commune et de livrer une réflexion sur ce que doit être, selon lui, un « bon maire ».

Un maire qu’il décrit comme une « force tranquille », capable de rester calme, de s’imposer sans heurt, d’évoluer dans une sphère de décideurs tout en conservant une légitimité fondée sur la cohérence de ses choix et la recherche permanente de ce qui est le plus juste et le plus équitable pour l’ensemble des concitoyens.

Dans la continuité de cette introduction marquée par l’histoire, Patrick Le Diffon a poursuivi son discours en revenant sur l’identité de Ploërmel, « vieille cité » qui a célébré ses 1 500 ans l’été dernier. Située au cœur de la Bretagne, la commune a, selon le maire, su conserver au fil du temps un dynamisme certain et une santé économique remarquable.

Une puissance économique qu’il convient toutefois de préserver, dans un contexte national contraint. Le maire a néanmoins souligné une reprise de la dynamique du logement en 2024, tant pour les constructions individuelles que pour les projets de logements collectifs portés par les promoteurs. Il a également rappelé l’importance des animations qui rythment la vie locale, du marché de Noël à l’élection de Miss Bretagne, illustrant une ville « qui a tout d’une grande ».

La baisse des dotations de l’État pèse cependant sur les capacités d’investissement des collectivités. Face à cette réalité, des solutions passent par la mutualisation. Ainsi, Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté se sont associées pour soutenir l’hôpital, contribuant respectivement à hauteur de 600 000 euros et 1,8 million d’euros à la rénovation de l’espace de soins.

Grâce à des finances jugées saines et robustes, plusieurs projets pourront néanmoins voir le jour : travaux sur le patrimoine bâti, notamment la salle de sports et l’école Jules-Verne, mais aussi sur le patrimoine historique, avec la restauration des remparts de l’église Sainte-Armel. À l’horizon 2030, Ploërmel ambitionne ainsi de retrouver une capacité d’investissement plus forte sur ses domaines prioritaires.

Patrick Le Diffon n’a pas éludé la question de l’endettement, qu’il reconnaît élevé mais « parfaitement sous contrôle » grâce à une structure financière solide. Autre sujet sensible abordé : la sécurité. La gendarmerie n’échappant pas à la diminution des moyens de l’État, la commune entend renforcer la police municipale et le réseau de caméras de vidéoprotection, une orientation appuyée par des propos tenus par Bruno Retailleau lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.

La cérémonie s’est conclue par l’intervention de la sénatrice du Morbihan, Murielle Jourda, qui a tenu à rassurer la population sur les questions budgétaires, qu’il s’agisse de l’État, des communes ou des entreprises. Elle a toutefois ouvert le débat sur l’application des règles budgétaires, s’interrogeant sur le fait que certaines exigences strictes ne s’appliquent pas toujours « au sommet de la hiérarchie », alors que la France cumule plus de cinquante ans de déficits publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit