Publié le 19 décembre 2025
Morbihan. VIDEO. Recherches minières : les pouvoirs publics veulent rassurer, le collectif reste mobilisé
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Une vingtaine de maires du Morbihan concernés par les projets de recherches minières Epona et Taranis ont été reçus ce vendredi matin par le préfet Michaël Galy et le délégué interministériel pour les approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Benjamin Gallezot. Les représentants de l’Etat ont voulu rassurer les élus sur l’impact des permis de recherches qui viennent d’être délivrés pour ces deux projets et qui suscitent une forte inquéitude et une mobilisation citoyenne et associative. A l’issue de cette rencontre qui a duré près de 2 heures, le préfet et le délégué interministériel ont rencontré la presse. Benjamin Gallezot a tenu à tenu à affirmer que ces permis « d’exploration » n’augurent en rien d’une future « exploitation ». « Ce sont deux choses tout à fait distinctes. L’objectif du permis qui a été accordé est de connaître l’état du sous-sol et rien d’autre… ». Le délégué est catégorique : « ce permis est très encadré. Il ne permet pas, par exemple, à l’entreprise de pénétrer sur des propriété privées sans l’autorisation des propriétaires ». Et si un jour un forage expérimental s’avère nécessaire, alors « il faudrait une étude environnementale spécifique, une consultation spécifique, un dossier administratif spécial » et tout cela s’étalera sur des années. Il affirme que statistiquement, le fait que ces recherches débouchent sur un projet est très hypothétique et que dans ce cas, c’est une démarche totalement nouvelle qui s’ouvre. « Aujourd’hui, il n’y a pas de projet d’exploitation, il n’y a pas de projet minier », martèle-t-il, rappelant que l’objectif de la rencontre avec les maires était « de leur expliquer comment les choses allaient se passer et donc il y a des clarifications qui ont été apportées » (voir notre vidéo).
Les opposants au projet manifestaient à l’extérieur de la préfecture leur volonté de poursuivre leur combat contre ces projets. Car, pour Robin Rabasse, membre du collectif Taranis, les clarifications apportées par le délégué interministériel ne traduisent pas tout à fait la réalité. « Ils ont une quasi obligation après un permis d’exploration d’accorder un permis d’exploitation parce que s’ils refusent, ils doivent dédommager la société ». Par ailleurs Robin Rabasse dénonce le fait que les associations ne sont pas reçues par les pouvoirs publics (voir notre vidéo).
Sur ce point, le préfet Michaël Galy a affirmé que des rencontres allaient être organisées localement avec les citoyens, les associations, les collectifs dans une démarche de concertation (voir notre vidéo).
Articles similaires
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…


