
Publié le 26 octobre 2015
Questembert. Eclairage, pare-brise, essuie-glaces : gare aux contrôles

Ce lundi soir, un important contrôle de gendarmerie se déroule au rond-point de Bel Air à Questembert. Pratiquement tous les véhicules passant par cet important carrefour devraient être arrêtés et passés au peigne fin par les gendarmes. Ces derniers vérifient le bon fonctionnement de l’éclairage des véhicules, mais aussi que le pare-brise et les essuie-glaces par exemple sont en bon état. Et cela concerne tout ce qui roule : voitures bien sur, mais aussi vélo, motos, camions…
Et ce contrôle qui a lieu ce soir à Questembert va se reproduire tous les jours, toute la semaine un peu partout dans le Morbihan de 17 à 20 heures. Alors, pour l’instant pas de panique! Si un de vos phares ne fonctionne pas vous serez simplement invité à changer votre ampoule, mais rapidement et à repasser par la brigade pour faire constater que vous êtes en règle.
Mais attention, il s’agit de la première phase d’une opération beaucoup plus vaste. Après l’analyse des constatations faites cette semaine, l’opération se prolongera sous une autre forme. Il y aura toujours des contrôles, pas sur le même rythme, mais cette fois les contrevenants seront verbalisés. Si vous n’êtes pas en règle il vous en coûtera entre 45 et 90 euros. Cet enchainement n’est pas un hasard. « Cela correspond à une stratégie qu’avec le colonel Ropars (ndlr : le commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan) nous avons mis en place. Elle repose sur un triptyque : prévention, communication, répression. Elle a un objectif pédagogique. Nous voulons expliquer aux usagers ce que nous faisons afin que les contrôles soient mieux acceptés par la population…. », explique le capitaine Arnaud Durussel qui commande depuis le 1er août l’escadron départemental de sécurité routière du Morbihan. Cette unité est composée des quatre brigades motorisées de Theix, Auray, Pontivy et Ploërmel.

« Il s’agit de contrôles de masse qui concernent tout le monde », avertit le patron de l’EDSR. D’ailleurs, ceux que l’on appelle familièrement « les motards » de la gendarmerie ne seront pas les seuls à mener ces contrôles. Toutes les unités de gendarmerie y seront associées ce qui permettra d’assurer le quadrillage du département. « Nous avons baptisé cette opération « voir et être vu » et elle découle de l’analyse d’un certain nombre d’éléments. Nous venons de passer à l’heure d’hiver et la nuit tombe plus vite, la visibilité est mauvaise, les conditions météorologiques se dégradent, la circulation devient plus problématique et on sait qu’à cette période, la vigilance des automobilistes baisse. Les gens oublient qu’ils doivent adapter leur vitesse aux conditions générales. cela peut paraître des détails mais ce sont des éléments aggravants pour les accidents dont nous savons qu’ils se produisent en majorité sur le trajet domicile-travail. raison pour laquelle nous avons ciblé cette tranche horaire », poursuit le capitaine Durussel.
Même les collégiens
Ce sont bien tous les véhicules qui sont concernés par ces contrôles. Les gendarmes ont ainsi effectué une première opération le 16 octobre devant un collège en collaboration avec le proviseur, afin de vérifier l’état des scooters. Vingt-cinq cyclomoteurs ont été contrôlés dont trois présentaient un défaut d’éclairage. Les trois pilotes concernés se sont retrouvés avec un petit mot sur le carnet de liaison pour procéder à la remise en état de leur engin.
Articles similaires

Questembert. Travaux : l’accueil du public suspendu à la gendarmerie
À partir du mardi 30 juin, des travaux permettant un meilleur accueil du public vont…

Questembert. Délinquance : le panneau donnera l’alerte
Le panneau informatique diffusant les informations municipales de Questembert va bientôt servir de relais aux…

Questembert-Auray. Opération sécurité des gendarmes dans les gares
Dans le cadre d’une opération régionale de contrôle et de sécurisation, effectuée sous réquisition, une…

Questembert. Nouveaux horaires TER : donnez votre avis
Les horaires des TER vont changer en septembre 2017. Certains changements auront un impact sur les…