Publié le 4 novembre 2025
Morbihan. Fermeture des sites de Vannes et Cholet : un an après, Michelin fait le point
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Vite lu. Un an après l’annonce du projet de fermeture des sites de Cholet et Vannes, Michelin dresse le bilan d’un accompagnement qu’il veut « responsable et durable ».
La synthèse du communiqué:
Depuis décembre 2024, un plan d’accompagnement personnalisé a été mis en place avec les cabinets AlterHego et Randstad. Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi, signé en mars 2025, prévoit notamment une indemnité augmentée de 34 % et un suivi renforcé des salariés.
Côté emploi, sur 1 246 salariés concernés, 47 % ont déjà trouvé une solution durable (retraite, mobilité interne ou externe, formation).
-À Vannes : 129 salariés sur 299 ont retrouvé une solution,
-À Cholet : 465 sur 947.
Pour la revitalisation économique, Michelin consacre 6,8 M€ à Cholet et 2,1 M€ à Vannes via son dispositif Michelin Développement. Plus de 1 000 entreprises ont été contactées, dont 50 ont manifesté un intérêt pour une reprise ou un aménagement des sites.
Trois scénarios de redynamisation sont à l’étude : un repreneur industriel unique, un projet mixte industriel/immobilier ou une reconversion complète en parc d’activités. L’objectif est de sélectionner un partenaire d’ici mi-2026.
Le communiqué intégral diffusé ce mardi matin par Michelin:
« Sites Michelin de Cholet et Vannes : bilan d’un an d’engagement pour un accompagnement responsable et durable
- Les grandes étapes de l’engagement de Michelin ces 12 derniers mois : un accompagnement global et ambitieux en faveur des salariés et des territoires
- Un bilan chiffré : des avancées concrètes pour les collaborateurs et le tissu économique local
- Perspectives : trouver une solution durable pour l’ensemble des salariés et construire l’avenir des sites
Depuis l’annonce du projet de fermeture des sites de Cholet et Vannes, Michelin s’est engagé à accompagner chaque salarié et à soutenir les territoires concernés. Un an après, les résultats concrets témoignent de la mobilisation du Groupe et de ses partenaires.
Les grandes étapes de l’engagement Michelin : un accompagnement global et ambitieux pour les salariés et les territoires
Un accompagnement personnalisé et engagé depuis douze mois
Depuis l’annonce du projet de fermeture des sites de Cholet et de Vannes, la priorité de Michelin a été d’assurer un accompagnement individuel et personnalisé à chaque salarié. Aux côtés des équipes du Groupe, deux cabinets spécialisés, AlterHego (prévention des risques psychosociaux) et Randstad (recrutement et accompagnement), ont été mobilisés pour soutenir les salariés tout au long du processus.
Dans un esprit de dialogue social constructif et d’amélioration continue des dispositifs proposés, les négociations du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), entamées le 17 décembre 2024, ont abouti à un accord signé par la majorité des organisations syndicales le 24 mars 2025. Après trois mois d’échanges intenses, ces discussions ont permis d’aboutir à des avancées majeures, notamment une augmentation de 34% de l’indemnité supra-conventionnelle, et la mise en place d’un accompagnement financier conforme aux meilleures pratiques du marché.
Revitalisation et redynamisation des territoires : Michelin tient ses engagements
Lorsque l’activité cesse sur un site, Michelin assume pleinement sa responsabilité en contribuant à la revitalisation du territoire et à la recréation d’emplois, notamment grâce à l’expertise de Michelin Développement et en étroite collaboration avec l’État. À ce titre, un montant de 6,8 millions d’euros a été dédié à Cholet et 2,1 millions d’euros à Vannes pour soutenir la création d’emplois et accompagner la transformation économique locale.
Dans le cadre de la loi Florange, la recherche de repreneurs a été menée de façon structurée et approfondie avec l’appui du cabinet KPMG. Plus de 1000 contacts ont été pris avec des entreprises entre novembre 2024 et mars 2025, témoignant de la mobilisation pour assurer la redynamisation des sites.
Des avancées concrètes pour les collaborateurs et le tissu économique local
Sur les 1246 salariés des sites de Cholet et Vannes, 587 ont déjà trouvé une solution durable (retraite, mobilité externe* ou interne, formation), soit 47%.
À Vannes sur 299 personnes, 129 ont trouvé une solution durable, soit 43% :
- 41 bénéficiaires du dispositif de retraite ou pré-retraite,
- 17 personnes en mobilité interne,
- 70 personnes en mobilité externe (60 CDI, 4 CDD longs, 2 créations/reprises d’entreprise, 4 départs en formation qualifiante),
- 1 personne démissionnaire,
- 133 personnes accompagnées par Randstad, dont 25 en formation qualifiante.
À Cholet sur 947 salariés, 465 ont trouvé une solution durable, soit 49% :
- 123 bénéficiaires du dispositif de retraite ou pré-retraite,
- 89 personnes en mobilité interne,
- 253 personnes en mobilité externe (225 CDI, 12 CDD longs, 14 créations/reprises d’entreprise, 2 départs en formation qualifiante),
- 312 personnes accompagnées par Randstad, dont 89 en formation qualifiante.
Aujourd’hui, après les phases de mobilité interne et l’identification des salariés volontaires pour un départ en pré-retraite, une première phase de départs a eu lieu fin juillet. Deux autres phases sont prévues, après de nouvelles propositions internes, courant novembre 2025 et en juin 2026.
Concernant la revitalisation, des dossiers d’entreprises sont en cours d’analyse sous le contrôle des services de l’État. Pour la redynamisation, 50 marques d’intérêt ont été recensées parmi les 1000 entreprises prospectées : 31 pour Cholet (16 industriels et 15 aménageurs) et 19 pour Vannes (11 industriels, 8 aménageurs).
Perspectives : trouver une solution durable pour l’ensemble des salariés et construire l’avenir des sites
L’accompagnement des salariés se poursuit avec Randstad notamment au travers des Ateliers de Transition Professionnelle et de la mise en relation avec les entreprises locales. Grâce à des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs thématiques, ils représentent une étape clé dans l’accompagnement personnalisé et la dynamique collective. Depuis septembre, plus de 150 entreprises se sont mobilisées à Cholet et Vannes via des forums, des visites et des événements pour renforcer l’insertion professionnelle.
Michelin Développement étudie trois scénarios pour la redynamisation des sites :
- Un repreneur unique pour une activité industrielle majeure,
- Un industriel avec un projet important qui n’occuperait pas tout l’espace industriel mais intéressé quand même par l’ensemble du foncier pour réaménager le reste du site,
- Des aménageurs pour la promotion immobilière d’un parc d’activités économiques.
D’ici fin 2025, les deux premiers scénarios seront étudiés en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. En l’absence de solution retenue, un appel à manifestation d’intérêt pourrait être lancé au premier semestre 2026 afin d’identifier des aménageurs potentiels. L’objectif est de sélectionner, d’ici mi-2026, un partenaire capable de porter une transformation durable des sites. Le processus de dépollution, quant à lui, débutera au second semestre 2026. »
Articles similaires
Quelles infos?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
L’avenir, c’est vous!
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Jardins de rêve en ville
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…