Publié le 9 janvier 2014
Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014
La particularité de ce scrutin était la grande liberté de choix qu’il laissait aux électeurs, notamment grâce au panachage. Vous pouviez ainsi voter pour votre voisin, même s’il n’était pas candidat. Au fil du temps, le législateur est intervenu pour mettre un peu d’ordre dans tout cela et des modifications importantes sont intervenues dans le déroulement de ce scrutin. Et puis, cette année, il faudra désigner de nouveaux élus…
Voyons donc ce qui va changer en fonction de la taille de votre commune. Avec d’abord cette grande nouveauté : l’élection des conseillers communautaires (voir encadré).
Ajoutons-y tout de suite une autre obligation valable pour toutes les communes, quelle qu’en soit la taille : pour voter il faudra obligatoirement présenter une pièce d’identité.
Dans les communes de plus de 3500 habitants, le mode de scrutin ne change pas : vous devrez voter pour des listes bloquées, que vous ne pourrez pas modifier. Mais cette fois vous élirez des conseillers communautaires.
Dans les communes de 1000 à 3500 habitants, il y a du changement. Fini le panachage, plus question d’ajouter ou de retirer des noms. Vous voterez pour des listes complètes sinon votre bulletin sera nul. Là-ausi, il vous appartiendra de désigner les conseillers communautaires
Synthèse des modifications :
- Présentation d’une pièce d’identité pour voter
- Interdiction de voter pour une personne non candidate
- Interdiction du panachage
- Déclaration de candidature obligatoire
- Election de conseillers communautaires
Dans les communes de moins de 1000 habitants, les modifications sont les plus importantes. Le panachage sera toujours possible mais dans des conditions plus encadrées. Vous pourrez voter soit pour des listes, soit pour des candidats individuels. Vous pourrez toujours ajouter ou retirer des noms. Les suffrages seront donc décomptés individuellement. Mais tous les candidats devront être déclarés officiellement. Il ne sera plus possible de voter pour des personnes qui ne sont pas candidates.
La liste des candidats sera affichée dans les bureaux de vote.
Synthèse des modifications:
- Présentation d’une pièce d’identité pour voter
- Déclaration de candidature obligatoire
- Impossibilité de voter pour une personne non candidate
La désignation des conseillers communautaires
Dans les communes de moins de 1000 habitants, c’est le conseil municipal qui, une fois installé, désignera ses représentants à la communauté de communes. Dans les autres communes, ce sont les électeurs qui désigneront les conseillers communautaires. Chargés de représenter la commune dans des structures intercommunales (communauté de communes, communauté d’agglomération….), ils seront sur une liste séparée, issue de la liste des candidats au conseil municipal.
Au moment du vote, vous aurez un seul bulletin de vote sur lequel figureront les deux listes. Vous ne voterez qu’une fois pour les deux listes que vous ne pourrez pas séparer. Vous ne pourrez pas rayer de noms.
Articles similaires
Municipales. Attention : la déclaration de candidature est obligatoire
Attention, les règles changent cette année pour les élections municipales. Le temps des candidats « papillons »…
Elections municipales. Suivez notre dossier spécial
La campagne des élections municipales 2014 a officiellement débuté ce lundi 10 février. Jusqu’au 6…
Municipales. Tous les résultats, dimanche à partir de 20 heures
Si vous voulez savoir quels sont les gagnants ou les perdants de ces élections municipales…
VIDEO. Musée de Saint-Marcel : la mémoire des anciens Résistants
C’est là, au coeur des landes de Lanvaux que s’est déroulé l’un des plus grands…
2 commentaires "Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus"
quand il y a qu’une seule liste; ils sont obligatoirement tous élus ?
Oui, s’il n’y a qu’une liste tous ses membres sont élus et même dès le 1er tour puisqu’il n’y a pas de seuil minimum de votants pour les communes de plus de 1000 habitants