
Publié le 18 octobre 2025
Campénéac. Pourquoi Hania Renaudie repart pour un nouveau mandat

Hania Renaudie, maire de Campénéac et conseillère départementale, l’a annoncé à son conseil municipal il y a quelques jours. Elle a décidé de briguer un nouveau mandat de maire de Campénéac lors des prochaines élections municipales. Il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère. « Le hasard n’a aucune place dans tout cela. Cela fait six mois qu’on y travaille… », reconnaît-elle.
Cela n’étonnera pas toutes celles et ceux qui la connaissent. Hania Renaudie n’improvise pas. Elle anticipe, évalue, priorise, décide et agit. « Jusqu’en décembre 2024, à celles et ceux qui me demandaient ce que je ferais en mars 2026, je répondais : pour l’instant je me préoccupe des vœux, ensuite j’ouvrirai le dossier des municipales », se souvient-elle. Et en effet, dès le mois de février, elle a entamé une série de consultations auprès des membres de son équipe avant de prendre la décision de s’engager à nouveau.
Bien avant, elle avait discrètement sondé ses administrés. Car au-delà de l’engagement politique, Hania Renaudie est en permanence préoccupée par ce que pensent les citoyens de son action. Elle s’est imposée dans l’univers politique local et départemental par son caractère bien trempé, voire une certaine intransigeance, qui ne laissent pas indifférents: on aime ou on n’aime pas. Une façade qui dissimule peut-être une émotivité à fleur de peau, une hypersensibilité au regard que portent les autres sur son action. Ne pas décevoir, être à la hauteur, irréprochable… La passion, quoi.
Inutile de dire que la constitution de la liste a pris, pour elle, des allures de casse-tête. De la méthode, rien que de la méthode, avec une obsession : aboutir à une liste équilibrée. Pas de place pour le hasard. Alors, Hania Renaudie déploie sur la table son carnet sur lequel toutes ses idées sont, comme son écriture, parfaitement ordonnées et rangées.
« Ma liste est complète. Il nous faut 19 colistiers. Nous en avons 21. Il y en a 11 du bourg et 10 dans les villages. La parité hommes/femmes est parfaitement respectée. Dans le bourg, il y a 5 hommes et 6 femmes ; dans les villages, c’est 5 hommes/5 femmes. La moyenne d’âge est de 50,9 ans dans le bourg et de 50,4 dans les villages. Le plus jeune est un homme de 28 ans et le plus âgé est une femme de 71 ans… », détaille-t-elle.
Équilibre toujours dans la composition globale de la liste, qui assure un subtil mélange d’expérience et de nouveautés. On y trouve 11 élus sortants et 10 nouveaux. Parmi ceux qui « repartent », on trouve les adjoints Bruno Gabard, Nolwenn Le Moigne, Pierre Noël, et Cécile White, conseillère déléguée… « C’est une bonne façon de préparer l’avenir sereinement… », explique-t-elle. Deux élus de la minorité actuelle ont même décidé de rejoindre la liste. « On a toujours travaillé ensemble, la minorité s’est toujours montrée constructive. C’est naturel qu’ils soient avec nous… », estime Hania Renaudie, qui jette un regard dans le rétroviseur, six ans après sa première élection et se projette dans un avenir empli d’incertitudes.
« J’ai beaucoup aimé ce mandat. Je me sens bien à Campénéac, j’adore cette commune et ses habitants. J’ai acquis la conviction que, quand on a une équipe motivée, des projets, rien ne peut nous arrêter. J’espère que les maires auront toujours des marges de manœuvre, ils constituent le socle de la République. Je suis convaincue qu’on aura toujours la possibilité de créer. En tout cas, pour moi, il n’est pas question de baisser les bras. J’ai de l’énergie à revendre… », prévient-elle, savourant aussi un autre équilibre, celui de pouvoir mener de front une carrière politique et une carrière d’enseignante enrichissantes.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…