Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Centre commercial de Pluvigner: la mise en demeure du préfet

Publié le 17 octobre 2025

Morbihan. Centre commercial de Pluvigner: la mise en demeure du préfet

La préfecture du Morbihan communique :

« CONSTRUCTION D’UN CENTRE COMMERCIAL SUR LA COMMUNE DE PLUVIGNER
-Suites données à la décision du Conseil d’État du 15 septembre 2025
Les sociétés en charge de la construction d’un centre commercial sur le site de Bodévéno à Pluvigners’étaient engagées en mars 2023 à mettre en œuvre des mesures de nature à assurer la préservation des espèces protégées observées sur le site du projet. Les services de l’État ont constaté qu’une part importante des engagements pris n’ont pas été respectés.
Par décision rendue le 15 septembre 2025, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, a considéré que le défaut de réalisation par le porteur de projet d’une partie de ces mesures impose le dépôt d’une demande de dérogation à l’interdiction de destruction et de perturbation des espèces protégées.
Les éléments adressés par le porteur du projet aux services de l’État, sur demande du préfet, ne répondent à ce stade aux dispositions prévues par le Code de l’environnement.
Aussi, le préfet a adressé ce jour aux sociétés concernées un arrêté préfectoral de mise en demeure de déposer sous 10 mois une demande de dérogation conforme à la législation.
Il lui a également notifié un projet d’arrêté portant, à titre conservatoire, suspension de l’ensemble des travaux, dans l’attente de la décision qui sera rendue sur cette demande de dérogation, afin de ne pas aggraver les impacts du projet sur les espèces protégées et leurs habitats.
Les entreprises disposent d’un délai de 7 jours pour adresser leurs observations au préfet sur ce projet d’arrêté, avant qu’une décision définitive soit prise à ce sujet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires