Publié le 10 octobre 2025
Guer. Le conseil municipal se penche à son tour sur le PLUI
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Revivez en intégralité la réunion du conseil municipal de Guer qui s’est réuni ce vendredi soir. Même si la minorité de blocage a été atteinte dans le dossier du Plan local d’urbanisme intercomunal, Gaëlle Stricot, vice-présidente de l’OBC est venue présenter le dossier au conseil municipal qui l’a approuvé. Ce dossier du PLUI n’est peut être pas encore tout à fait terminé. En effet, Jean-Luc Bléher, le maire et président de l’OBC et Gaëlle Stricot ont évoqué des discussions en cours avec le préfet du Morbihan qui permettrait de créer un PLUI réunissant les 18 communes qui ont voté pour.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
6 commentaires "Guer. Le conseil municipal se penche à son tour sur le PLUI"
« discussions en cours avec le préfet du Morbihan qui permettrait de créer un PLUI réunissant les 18 communes qui ont voté pour. »
Et voilà, quand le peuple n’obéit pas aux décideurs, ceux-ci seraient prês à changer les règles.
Poutine inspire nos élus, bel exemple de vie démocratique…
entierement d accord avec Artishow , c est l exacte facon de faire , mais je dirai plutot a la Macron pour la France . L instabilité politique actuelle n a pas l air de soucier les élus d OBC , au contraire ils remettent de l huile sur le feu en évoquant de telles manoeuvres !
Mr le Président, Mme la vice Présidente, nous sommes en démocratie.Je me suis abstenu lors du vote sur ma commune. Que cela vous plaise ou non, vous devez respecter le vote de chacun d’entre nous. Cette impression de passage en force est ridicule rien ne presse.
PLUInterco
Encore une nouvelle compétence en projet, ne serait-il pas plus opportun d’assumer celles déjà en place ? entre autres regardons comment est assumée la compétence O M. Et qui dit nouvelle compétence dit nouveaux emplois ? si oui combien ? on parle déjà d’environ 300 salariés chez OBC, c’est bien vrai ?
Quel est le coût prévisionnel de cette opération ? Aucun élu ne semble savoir, surprenant.! N’oublions pas que bon nombre de communes viennent de remettre à jour leurs documents d’urbanisme et que ceci représente un coût très important, mais tellement facile avec l’argent des autres.
Un bel exemple de PLUI dans notre secteur : Questembert, avec tous les ennuis qu’ils ont, ils sont obligés de revenir aux PLU communaux et tout ceci après un investissement conséquent.
Le Maire de Caro et son Conseil Municipal ont eu un excellent diagnostic, (voir la vidéo du conseil municipal sur Info Gallo), en dénonçant notamment la leçon de solidarité donnée par le président de l’OBC, « solidarité à sens unique » bravo aux élus de Caro. Il est vrai que en regardant l’évolution démographique de Guer publiée fin 2023 et fin 2024 on comprend le pourquoi de leur logique.
Avant le vote dans les communes, il était précisé que chaque conseil municipal était libre de voter comme bon lui semble, encore heureux mais pourquoi ce rappel ? Pour autant le président et la future ont fait la tournée des popotes pour essayer de forcer la main des élus communaux pour voter dans le bon sens, elle est même venue à Guer !! Comme tout ceci n’a pas été payant, ils vont essayer par un biais de retourner la décision, quel bel exemple d’esprit démocratique et républicain, rappelons-nous qu’il y a peu de temps un politique avec une certaine gouaille a dit « La république, c’est moi ! » si ils veulent l’imiter ils ne feraient pas mieux, avec de tels comportements ils vont nous encourager à aller voter. Si on n’est pas d’accord avec le chef : ATTENTION aux représailles, comme de dire à Caro, il y a quelque temps : si vous n’êtes pas contents, partez d’OBC, et quand ils le prennent au mot, des bâtons sont mis dans les roues, autre bel exemple avec Sérent, donc aucune surprise dans ce comportement. Et enfin le fait de dire : si vous n’allez pas dans notre sens, ce sera imposé par l’Etat, eh bien chiche et pourquoi voter si ce doit être imposé ?
tout est parfaitement dit par Citoyen Lambda ! bravo ! dans la video vous remarquerez les paroles de la certainement future candidate a la présidence d OBC : « les communes qui votent contre n ont pas compris » … quelle considération hautaine et méprisante envers les frondeurs..
Quelle tristesse ! un président de communauté et sa vice-présidente( et prochainement présidente) vont toquer à la porte de la préfecture , demander au préfet ,représentant de notre république et garant de l’application des lois votées par la représentation nationale de déroger à cette loi et tout ça pour ne pas perdre la face ! Qu’en pense notre député? Que pensent nos sénateurs de cette situation ? Eux qui s’affichent comme les garants de notre démocratie. Face à cette désinvolture, ce seront ces même élus qui s’offusqueront de voir fleurir des gilets jaunes sur les ronds-points et à terme de voir le rassemblement national au pouvoir.
Continuez comme ça , vous allez y arriver !!…