Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Ploërmel/Vannes. La régulation d’accès aux urgences par le 15 prolongé

Morbihan

Publié le 3 octobre 2025

Ploërmel/Vannes. La régulation d’accès aux urgences par le 15 prolongé

La direction du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) annonce dans un communiqué la prolongation de l’obligation d’appeler le 15 pour accéder aux urgences:

« Compte-tenu de l’impact positif de la mesure, la régulation de l’accès aux urgences du CHBA et du CH de Ploërmel est prolongée.

L’appel au 15 reste obligatoire de 18h30 à 8h30.

Les patients doivent en priorité contacter leur médecin traitant ou faire appel au 15 (ou au 114 pour les personnels sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences afin de bénéficier de la meilleure orientation et de ne pas saturer les services d’urgences.
Pour rappel, l’objectif de cette mesure de régulation de l’accès aux services d’urgences est d’améliorer les conditions d’accueil et de fluidifier le parcours des patients, notamment ceux pouvant relever d’une prise en charge en ville, afin d’éviter une attente prolongée et une saturation des urgences.
Les services d’urgences restent ouverts selon le même fonctionnement en interne, seule la modalité d’accès est modifiée. Des professionnels de santé, médicaux et soignants sont présents dans les services des urgences 24h/24 pour assurer la prise en charge des urgences vitales et graves (SMUR) et accueillir des patients préalablement orientés par le 15.
Grâce à cette régulation, les équipes des urgences peuvent se concentrer sur la prise en charge des patients les plus graves et les plus urgents.
La très bonne coopération ville-hôpital contribue également à la réussite de cette mesure, les patients pouvant être orientés, après appel au 15, vers des solutions alternatives de permanence des soins (médecins traitants, Maisons Médicales de Garde, SOS Médecins, …) lorsque leur état le justifie.
La prise en charge des urgences vitales et des patients acheminés, que ce soit par le Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), par les pompiers ou par ambulances, reste garantie et priorisée.
L’accueil des patientes enceintes par les maternités reste assuré 24 h/24 et 7j/7.
Tout patient adressé aux urgences par son médecin traitant ou par un médecin libéral ne fera pas l’objet d’une régulation préalable à son entrée aux urgences. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires