Publié le 3 octobre 2025
Morbihan. Création d’un syndicat CGT pour l’aide et les soins à domicile dans le Morbihan
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

La CGT annonce la naissance d’un nouveau syndicat départemental regroupant les salarié(e)s des associations d’aide et de soins à domicile du Morbihan.
Ce syndicat est né de la volonté de salarié·es travaillant dans le secteur des services à la personne, mais pour des employeurs différents, tous rattachés à la Convention Collective de la Branche de l’aide, des soins et des services à domicile (BAD). L’objectif affiché est clair : unir les professionnel·les pour mieux défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.
Le département compte près de 2 500 salarié(e)s dépendant de cette convention collective. Pourtant, selon la CGT, de fortes disparités existent d’une structure à l’autre : primes, reconnaissance de certains temps de travail, chèques déjeuner, prise en charge des frais de déplacement, accès aux formations… Autant de différences qui, selon le syndicat, fragilisent l’égalité de traitement.
Une large diversité de métiers concernés
Les métiers de l’aide et du soin à domicile sont variés : aides et employé·es à domicile, auxiliaires de vie, livreurs de repas, TISF, aides-soignant·es, infirmier·ères, éducateurs, ergothérapeutes, coordinateurs de services, mais aussi personnels administratifs (paie, facturation, etc.). Tous ces professionnels relèvent de la même branche associative non lucrative et sont désormais invités à rejoindre le nouveau collectif.
Pour la CGT, la création de ce syndicat départemental répond à une nécessité : offrir un meilleur accès aux informations relatives aux contrats de travail, au code du travail et aux droits inscrits dans la convention collective. « Il est urgent de rassembler les salarié·es afin de garantir une véritable protection et une meilleure qualité de vie au travail », explique la nouvelle structure.
Associations concernées
Parmi les organismes rattachés à la convention collective de la branche, on retrouve notamment ADMR Morbihan, AMPER, ALESE Sérent, Aide Familiale Populaire de Lorient, Proxim’ Services, ALESI Lorient, Services Emplois Familiaux Auray, AMD Belle-Île-en-Mer, Association Azelyte ou encore ASSAP CLARPA 56.
Contact :
Le Syndicat CGT Aide et Soins à domicile du Morbihan a installé son siège au 3 boulevard Cosmao Dumanoir, à Lorient.
Pour toute information ou syndicalisation : 06 28 50 00 78 – cgtaideadom56@gmail.com
Articles similaires
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…