
Publié le 2 octobre 2025
Ploërmel. Pourquoi, quand et comment la Maison de l’Enfance va déménager

Les familles qui utilisent les services de la Maison de l’Enfance installée rue des Barbotins à Ploërmel vont devoir changer leurs habitudes. Cette Maison de l’Enfance va être rasée et un nouveau bâtiment plus moderne, plus vaste va être construit à la place. La co-habitation entre un établissement accueillant de jeunes enfants et un chantier de construction fréquenté par des engins, avec beaucoup de bruit, des problèmes de sécurité, semblait difficilement envisageable. C’est la raison pour laquelle, Ploërmel communauté a pris la décision de déménager purement et simplement les services hébergés à la Maison de l’Enfance pour les transférer à l’école Françoise Dolto, mise à disposition par la ville de Ploërmel. Celle-ci est désormais inutilisée à la suite de la réorganisation des écoles publiques Cette ancienne école est parfaitement adaptée à l’accueil des enfants et offre même plus de place que l’actuelle Maison de l’Enfance. Ploërmel communauté a saisi cette opportunité qui va bousculer les habitudes des familles pendant deux ans. Mais au final, la construction du nouveau bâtiment va apporter une nette amélioration de la qualité de l’accueil des enfants et des conditions de travail des agents.
La crèche fermera une semaine
Au cours d’une conférence de presse, Hania Renaudie, vice-présidente de Ploërmel Communauté en charge de l’Education, l’Enfance et la Jeunesse et Sophie Coutant, vice-présidente en charge de l’Action Sociale et la Petite Enfance ont expliqué les raisons de cette décision et donner le calendrier du déménagement qui va se faire progressivement dans les prochains mois. Cependant la crèche devra fermer ses portes pendant toute une semaine en février.
Les arbres remarquables du parc seront préservés
Au cours de cet échange, des détails ont été donnés sur le futur bâtiment d’une superficie de 1400 m2 qui accueillera d’abord les enfants âgés de 0 à 5 ans puis dans une 2è étape ceux de 6 à 11 ans. Il est conçu pour limiter au maximum son impact sur l’environnement. Réalisé en bois local avec des isolants bio-sourcés, il comportera des panneaux photovoltaïques. Les arbres remarquables qui se trouvent dans le parc seront préservés et intégrés dans l’architecture globale de la structure. Ce projet représente un investissement de 3,9 millions d’euros.
Les familles ont été informées de ce déménagement et pourront voir le projet sur des panneaux installés dans le hall d’accueil de la maison de l’enfance actuelle.
Le calendrier prévisionnel des travaux:
-Dernier trimestre 2025 : travaux d’aménagement de l’école Dolto effectués en régie par les services techniques communautaires
-Janvier/Février 2026: fermeture d’une semaine de la crèche (pas l’accueil de loisir) pour prcéder au déménagement
-Février/mars: début de la déconstruction du bâtiment actuel
-Avril/mai: début du chantier de construction
-Fin 2027 : livraison du nouveau bâtiment
Voici à quoi ressemblera la future Maison de l’Enfance :


Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…