Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Les élu(e)s s’indignent du transfert du centre médico-psychologique de Malestroit à Ploërmel

Oust à Brocéliande

Publié le 26 septembre 2025

OBC. Les élu(e)s s’indignent du transfert du centre médico-psychologique de Malestroit à Ploërmel

L’affaire est arrivée en toute fin du conseil communautaire de l’OBC. Christelle Marcy, vice-présidente a révélé avoir appris un peu par hasard que le centre médico-psychologique (*) installé à Malestroit allait être transféré vers Ploërmel. « C’est une catastrophe' », explique-t-elle. Les élu(e)s se sont indignés de ce projet tant pour ses conséquences sur la prise en charge des patients que sur la méthode, à savoir un manque de concertation. Car visiblement ce déménagement a été programmé sans que les élu(e)s aient été informés. « D’autant plus qu’on a mis en place un conseil local de santé mentale qui est justement un espace de concertation entre les élu(e)s et la psychiatrie publique, qu’on fait tout pour mettre en place des actions en faveur de la santé mentale et on apprend par hasard qu’il va y avoir une fermeture. Alors, certes on reste sur le même territoire mais c’est pas du tout la même chose. La question de la proximité n’est pas du tout la même… », s’emporte Gaëlle Stricot, par ailleurs présidente du Pays de Ploërmel. Bruno Gicquello, le maire de Malestroit affirme aussi ne pas avoir été informé de cette décision. Il estime que ce projet fait partie des restructurations hospitalières envisagées par le Groupement Hospitalier, compte tenu de la situation financière du secteur hospitalier. Il appelle à la vigilance, estimant que « ce n’est peut-être qu’un début ».

La prise en charge des patients de Malestroit, sera maintenue

Renseignements pris, cette structure dépend de l’EPSM (établissement public de santé mentale) du Morbihan de Saint-Avé qui a une direction propre qui ne dépend pas du GHBA. Joint ce vendredi après-midi, Thomas Roux, le directeur de l’EPSM, confirme le transfert du CMP de Malestroit, mais écarte la volonté de dissimuler les raisons de cette décision. « J’ai prévenu le maire de Malestroit et j’ai envoyé une centaine de courrier à nos partenaires pour les informer… », nous assure-t-il, écartant le reproche que cette stratégie soit dictée par des raisons économiques. « Nous avons construit un nouveau bâtiment à Ploërmel qui sera opérationnel à la fin de l’année. Il sera plus moderne, plus adapté et offrira de meilleures conditions de travail au personnel. Nous allons quitter des bâtiments vieillissants et de moins en moins adaptés à la patentielle qui est suivie à Malestroit », explique-t-il, pointant une autre raison à ce choix. « Il y a une pénurie de psychiatres et nous avons décidé de rassembler toutes les ressources médicales à Ploërmel ». Pour autant, il assure que l’EPSM est soucieux de maintenir une offre de qualité aux patients suivis à Malestroit en leur donnant des bons de transport et en maintenant les visites à domicile pour les plus fragiles ainsi qu’une consultation infirmière à Malestroit. « Ce nouveau bâtiment va également offrir à nos patients de meilleures conditions d’accueil et de suivi », insiste-t-il.

Il affirme son intention de contacter les élu(e)s de l’OBC qui ont exprimé leur mécontentement pour leur proposer une rencontre.

(*)Le Centre Médico-Psychologique de Secteur (CMPS), composé de professionnels de l’Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan, est le premier interlocuteur et le pivot de l’organisation des soins en santé mentale sur un territoire. Les missions du CMPS : -Accueil, information, évaluation, orientation -Consultations médicales, infirmières, psychologiques et sociales. -Entretiens individuels, thérapies de groupe, -Activités thérapeutiques individuelles et/ou de groupe. Le CMPS travaille en réseau avec les partenaires du territoire (secteur) du champ social, médico-social et sanitaire. Outre le site de Malestroit, le Centre Médico-Psychologique de Secteur dispose de deux autres structures implantées à Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires