
Guer. Inédit et… gratuit : pour les journées du patrimoine, visite immersive à l’Académie militaire
C’est un véritable évènement : à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du…
Accueil / Journées du patrimoine 2025 /
Publié le 21 septembre 2025
Les journées du patrimoine constituent une occasion exceptionnelle de découvrir les joyaux de notre patrimoine. Mais souvent dans la liste des visites proposées se cachent de véritables pépites qui sont souvent des lieux qui ne s’ouvrent au public qu’à cette occasion et parfois pas tous les ans. C’est ce qui s’est passé, ce dimanche après-midi à Missiriac où le château de Lourmes a accueilli les habitants de la commune. Cette ouverture exceptionnelle est un véritable cadeau fait par les propriétaires de cette belle demeure aux missiricaois(es). « J’ai décidé de l’ouvrir en parlant avec un certain nombre d’habitants, des gens qui ont bien connu cette maison autrefois, du temps de la famille Ameil qui l’a fait construire au milieu du 19è siècle. Les anciens de Missiriac ont beaucoup de souvenirs. Ils venaient à la fête des écoles qui se déroulait dans le parc, après s’être mariés, se faire prendre en photos sur les marches du perron. Certains avaient travaillé au château… Tout ça me trottait dans la tête… », explique Pierre Schmitt qui avec son épouse a racheté cette belle demeure il y a 6 ans.
« Il a fallu le temps de s’acclimater, de s’approprier cette maison. Et puis j’ai découvert les arbres… », poursuit Pierre Schmitt. Il y a quelques mois, le couple a poussé la porte de la mairie de Missiriac pour exprimer son envie de participer à la vie de la commune. Et cette « idée qui trottait dans la tête » de pierre Schmitt s’est concrétisée par cette proposition d’ouvrir les grilles du parc, mais sans en faire une grosse publicité, surtout pour permettre aux habitants de renouer avec leurs souvenirs. Et ce dimanche après-midi, ils sont bien là et, passée la grille d’entrée, les visages se crispent d’émotions. Une jeune femme se revoient avec son petit bouquet sur les marches le jour de sa communion, un frère et une soeur se racontent ces cavalcades qui n’en finissaient pas dans les allées du parc, les parties de jeux avec les copains et copines… Les images des jours heureux reviennent à la pelle.
Tous ont suivi presqu’avec gourmandise Pierre Schmitt en déambulant dans le parc pour découvrir les arbres remarquables qui y ont été plantés avec goût et la passion des collectionneurs. On peut y découvrir les trois variétés de séquoïas qui existent sur la planète, des thuyas géants, des cyprès chauves, des massifs de rhododendrons aux côtés des chênes, châtaigniers et autres variétés locales… Une multitude d’essences savamment plantées selon les règles des jardins à l’anglaise. Un mélange de conifères, de feuillus, de couleur des feuilles à l’automne, bref le jardin des merveilles…
Quatre visites seulement était organisées au cours de l’après-midi, mais les propriétaires n’écartent pas l’hypothèse de renouveler l’opération pour permettre à un public plus large de partager leur passion pour les végétaux. Visiblement voila une autre idée qui trotte dans la tête de Pierre Schmitt.
On a eu la chance de suivre une des visites et on vous en donne un petit aperçu dans notre vidéo…
C’est un véritable évènement : à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du…
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, De l’Oust à Brocéliande…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
1 commentaire "Missiriac. Ouverture exceptionnelle du château de Lourmes: souvenirs d’enfance pour les habitants"
merci pour la vidéo