
Publié le 13 septembre 2025
Ploërmel. La protection de l’eau et de la biodiversité au coeur de la fête de l’eau
L’eau et la biodiversité. « Ce sont deux trésors que nous devons protéger et c’est notre avenir collectif qui en dépend… », résume Fabrice Caro, le président du SMGBO (syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust en ouvrant officiellement ce samedi en début d’après-midi la 4è édition de la fête de l’eau. Celle-ci porte particulièrement bien son nom cetet année, compte-tenu des conditions météorologiques pour le moins capricieuses qui ont pu faire hésiter le public. Mais le ciel s’est dégagé en début d’après-midi, permettant aux représentants du SMGBO et des élus du territoire d’ouvrir officiellement cette manifestation destinée à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’eau et à la biodiversité. Et c’est bien la mission du SMGBO que de préserver la ressource en eau et d’assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, comme l’a souligné Fabrice Caro. « On arrive en fin de mandat. C’est aussi une sorte de bilan entre nous, les membres du comité syndical et des 11 EPCI (communautés de communes) qui composent le syndicat ». Le président a aussi mis l’accent sur la nécessité d’un travail collectif pour parvenir à relever ce défi: « Il n’y a pas de meilleur exemple que pour la protection de la qualité de l’eau où on doit travailler de manière collective ». Un travail qui, selon le maire de Taupont Jean-Charles Sentier, vice-président du SMGBO, commence à porter ses fruits. « On n’a pas eu d’interruption des activités nautiques cet été », constate-t-il. Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel a souligné la capacité fédératrice du SMGBO et souligné la nécessité qu’il y a communiquer pour sensibiliser le public à l’importance des enjeux qui sont liés à ces questions d’eau et de biodiversité et faire comprendre les actions qui sont menées au quotidien pour les relever. Un autre message positif est transmis par le député Paul Molac qui se réjouit que « nous sommes sortis du contentieux européen sur les nitrates ». Un résultat que le député attribue à ce travail collectif qui associé les élus mais aussi les agriculteurs et qui s’est traduit par une diminution des nitrates. « Mais il reste encore beaucoup à faire dans les engrais et les produits phytosanitaires », tempère Paul Molac qui avertit « sachez que la quantité d’eau disponible sera aussi prise en compte dans les documents d’urbanisme ».
La fête de l’eau est un des outils mis en place par le SMGBO pour inciter les familles du territoires à se pencher sur ces questions et à s’approprier ce combat vital pour l’humanité. Dans l’après-midi le public est venu découvrir les nombreuses animations souvent ludiques proposés par les différents exposants. Une ambiance très festive rythmée par des spectacles.
Cette fête, c’est à la fois apprendre et s’émerveiller, apprendre à s’émerveiller comprendre les enjeux liés à l’eau et à la biodiversité tout en passant un moment convivial et festif en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de rencontrer les associations, les acteurs locaux et tous ceux qui travaillent chaque jour pour préserver notre environnement », souligne le SMGBO.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…