
Publié le 12 septembre 2025
Augan. Le président de la Région annonce une forte hausse de la dotation aux jeunes agriculteurs
Le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé une mesure phare pour encourager l’installation de nouveaux agriculteurs. La Dotation Jeune Agriculteur (DJA), déjà simplifiée en 2023, bénéficie désormais d’une hausse historique de 36 % afin de sécuriser les débuts de carrière des futurs exploitants (voir notre vidéo ci-dessus) et cela en dépit d’un contexte budgétaire contraint.
Dans les dix prochaines années, un agriculteur breton sur deux prendra sa retraite. Face à ce défi démographique majeur, la Région a décidé de muscler ses aides, d’autant que « l’agriculture est l’une des forces vives de la Bretagne et un pilier de notre souveraineté alimentaire », souligne la région. La Dotation Jeune agriculteur qui vise à accompagner concrètement les jeunes exploitants dans leurs premières années passe désormais :
-de 22 000 à 30 000 euros pour une installation à titre principal.
-de 30 000 à 40 000 euros pour une installation sur une île bretonne
-11 000 à 15 000 euros pour une installation à titre secondaire,
Cette aide s’accompagne d’un diagnostic de résilience face au changement climatique : anticipation des évolutions environnementales, investissements adaptés, amélioration de la qualité des sols et durabilité des systèmes agricoles afin d’aider le nouvel exploitant à planifier les investissements nécessaires et à évaluer les forces et les vulnérabilités de son projet. La mise en oeuvre de cette aide a été aussi fortement simplifiée.
La visite de l’exploitation cunicole d’Elodie Guillotel
Le président de la Région a décidé de faire cette annonce lors de la visite de l’EARL Realap, une exploitation cunicole implantée à Augan, exemplaire à plusieurs titres. C’est d’abord un exemple de reprise de l’exploitation familiale par Elodie Guillotel. En 2023, elle a bénéficié pour cela du dispositif Agri Install. Très dynamique, la jeune cheffe d’exploitation a repris d’autres exploitations cunicoles des alentours et a même entrepris des travaux importants. D’une part pour diversifier l’activité de la ferme en créant un élevage de porcs et d’autre part pour effectuer la rénovation thermique du bâtiment, avec une nouvelle aide de la Région de 48 000 euros au titre du dispositif Agri Invest. Devant Loïg Chesnais-Girard, de nombreux représentants du monde agricole, ses partenaires, elle a détaillé un projet stratégique qui intègre de nombreuses considérations environnementales. La méthanisation par exemple produit de la chaleur pour les bâtiments et le digestat est utilisé comme engrais pour les cultures. « Nous n’achetons plus d’engrais à l’extérieur… », souligne Elodie Guillotel. « Mon objectif est aussi de répondre aux enjeux environnementaux. La particularité de mon projet porc, c’est qu’on va faire des essais aliments en partenariat avec Sanders, car je suis convaincue que la transition écologique va passer par la recherche, par l’élevage, par l’agriculture… Ca donne du sens à mon engagement… », développe-t-elle. Elle prépare également l’évolution des bâtiments de la partie cunicole pour répondre aux exigences du bien-être animal à l’horizon 2027.
Et tout cela avec la volonté de créer des conditions de travail qui préservent aussi la qualité de vie du cheffe d’exploitation et de ses salariés « pour qu’on puisse tous se libérer du temps et avoir des horaires attractifs pour les salariés, pour avoir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ». D’ailleurs Elodie Guillotel dirige l’exploitation mais elle est aussi membre des jeunes agriculteurs et sportive accomplie.
Une stratégie globale pour l’agriculture bretonne
Au-delà de la revalorisation de la DJA, la Région Bretagne déploie une série de dispositifs complémentaires :
–Agri Foncier : outils de portage du foncier agricole avec la SAFER pour faciliter l’accès aux terres.
–Agri Transmission : accompagnement des cédants et diagnostic global de l’exploitation avant reprise.
–Prêt d’honneur Brit Agricole : prêts à taux zéro de 20 000 à 50 000 €, remboursables sur cinq ans avec différé possible.
–Agri Install+ : une aide de 8 000 € pour ceux qui s’installent après 40 ans à laquelle s’ajoute la DJA pour les agriculteurs de moins de 40 ans.
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……

Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…