
Publié le 7 août 2025
Cournon. A la découverte du camp des scouts et guides laïques
Pendant trois semaines le petit village de Cournon va résonner des rires et des chants d’une soixantaine de tentes dressées pour accueillir 80 jeunes et adultes venus vivre une aventure en plein air au rythme de la vie scoute. Ce camp, organisé par les Scouts et Guides Laïques (SGL), marque une étape importante pour cette association fondée en avril 2024 et déjà en plein essor. Ce jeudi soir, le maire de Cournon a officiellement inauguré l’ouverture de ce camp estival, accompagné d’élu(e)s et d’habitant(e)s invité(e)s à venir en découvrir le fonctionnement et l’organisation. Ils ont eu droit à une visite guidée et à assister à la levée des couleurs, un moment fort de la vie scoute.
Un retour aux sources pour une nouvelle aventure
Pour ce premier grand rassemblement estival, les SGL ont choisi Cournon, un lieu qu’ils connaissent bien et qu’ils avaient l’habitude de fréquenter dans leur précédente expérience associative. « L’accueil y a toujours été chaleureux, et les infrastructures permettent de vivre un camp cinq étoiles », souligne l’équipe organisatrice. Ils y reviennent régulièrement depuis 25 ans et s’installent sur le terrain de sport et dans la forêt omniprésente à Cournon.
Sous la direction de Louis Fouache, spécialement formé aux fonctions de direction, les participants sont plongés dans un univers immersif : les légendes arthuriennes. Un thème qui promet épopée, imagination et esprit d’équipe, en mêlant veillées contées, grands jeux, ateliers créatifs et aventures en pleine nature.
Une pédagogie scoute ouverte et engagée
L’association, qui compte déjà une centaine de membres principalement originaires de la métropole lilloise, se distingue par ses valeurs fortes : solidarité, coéducation, laïcité, démocratie et écocitoyenneté. Chaque activité du camp reflète cette démarche éducative active : vie en petits groupes, apprentissage par l’action, progression personnelle, contact avec la nature et sens des responsabilités.
Une dynamique de croissance rapide
Créée par Joachim Fouache, Abel Guerroui, Florian Bouquet et Axelle Couture, l’association a vu le jour pour proposer un scoutisme plus inclusif et ouvert à toutes et tous. Ses créateurs ne se reconnaissent plus dans l’autre association de scoutisme laïque dont ils sont issus qu’il jugent « trop politisée » et « trop éloignée » des valeurs auxquelles ils sont attachés.
Les SGL ambitionnent déjà de nouvelles implantations dans les régions Hauts-de-France, Auvergne, Grand Est et Bretagne, ainsi qu’en Belgique, avec un objectif de 1 000 adhérents à l’horizon 2026.
Sans subvention publique, le mouvement fonctionne grâce à l’engagement de ses membres et au soutien de généreux donateurs. Ce premier camp est donc bien une vitrine vivante de leur projet éducatif et un point de départ pour de futures aventures.
Une cérémonie que vous pouvez revivre dans notre vidéo.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…