Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Vannes. Comment les hôpitaux préparent la période estivale

Ploërmel Communauté

Publié le 1 juillet 2025

Ploërmel-Vannes. Comment les hôpitaux préparent la période estivale

La période estivale qui commence crée des conditions de travail difficiles pour le milieu hospitalier confronté à la double problématique des congés du personnel et de l’afflux de touristes dans le Morbihan, un des départements les plus touristique de France. Un dispositif spécial est mis en place chaque année pour résoudre cette équation que détaille la direction du Groupement hospitalier Brocéliande Atlantique dans le communiqué suivant :

« La saison estivale représente chaque année pour les acteurs de santé du territoire une période à forts enjeux puisqu’il s’agit de permettre aux professionnels de prendre des congés tout en étant en capacité de prendre en charge les patients et les touristes toujours plus nombreux.
Pour répondre à ce défi, l’ensemble des établissements du territoire ainsi que les acteurs de la médecine de ville sont mobilisés.
Les patients doivent en priorité contacter leur médecin traitant ou faire appel au 15 avant de se déplacer aux urgences afin de bénéficier de la meilleure orientation et de ne pas saturer les services d’urgences.

1- Un capacitaire de lits ajusté aux besoins

Comme tous les ans, le CHBA et le CH de Ploërmel ajustent leur capacitaire pour permettre aux professionnels de prendre leurs congés tout en maintenant un nombre de lits suffisant pour faire face aux besoins et à la saisonnalité.
Le nombre de lits fermés cet été est quasiment similaire à l’été 2024 et inférieur aux étés précédents aux cours desquels les établissements de santé étaient confrontés à de plus fortes tensions RH.
Pour le CHBA, la fermeture de 14 lits d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie, 5 lits d’hospitalisation conventionnelle de médecine physique et de réadaptation adulte, 6 lits d’hospitalisation de semaine en diabétologie et 5 places d’hospitalisation de jour en médecine physique et de réadaptation enfants est prévue, ainsi que la fermeture de 30 lits de soins médicaux et de réadaptation à Auray, sur un total de 1483 lits et places.
Pour Ploërmel, le regroupement de la chirurgie ambulatoire et de la chirurgie post-urgences est prévu, ainsi que la fermeture de 26 lits de médecine polyvalente et de 3 lits d’addictologie, sur un total de 418 lits et places.

2- De nombreux recrutements pour couvrir les besoins

De nombreux recrutements sont nécessaires afin de concilier la prise de congés des professionnels et maintenir l’activité du fait de la saisonnalité, et donc un risque d’augmentation du nombre de patients à prendre en charge.
Pour le premier semestre 2025, 202 entretiens de recrutements ont été réalisés, permettant de recruter 154 professionnels afin de couvrir les besoins suivants (pour le CHBA uniquement) :

3- Des renforts estivaux aux urgences et au SAMU – Centre 15

Pour faire face à une augmentation du nombre de passages aux urgences, des renforts paramédicaux sont organisés de mi-juillet à mi-août.
Le centre 15, avec le service d’accès aux soins, joue un rôle clé pour orienter les patients vers la bonne structure de prise en charge. Ses effectifs sont également renforcés au niveau des postes d’ARM les week-end et jours fériés et ainsi qu’un renfort médical sur la médecine générale les week-ends et ponts.

4- Prolongation de la régulation de l’accès aux urgences jusqu’au 1er octobre

Depuis le 7 février, le CHBA et le CH de Ploërmel rendent obligatoire l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences adultes sur la tranche horaire de 20h00 à 8h00. Cette mesure est prolongée jusqu’au 1er octobre 8h.
Pour rappel, l’objectif de cette mesure de régulation de l’accès aux services d’urgences, particulièrement sollicités pendant la période estivale avec la présence de nombreux touristes sur le territoire, est d’améliorer les conditions d’accueil et de fluidifier le parcours des patients, notamment ceux pouvant relever d’une prise en charge en ville, afin d’éviter une attente prolongée et une saturation des urgences.
Les services d’urgences restent ouverts selon le même fonctionnement en interne, seule la modalité d’accès est modifiée. Des professionnels de santé, médicaux et soignants sont présents dans les services des urgences 24h/24 pour assurer la prise en charge des urgences vitales et graves (SMUR) et accueillir des patients préalablement orientés par le 15.
L’ARS Bretagne a validé un maintien du dispositif jusqu’au 1er octobre. Grâce à cette régulation, les équipes des urgences peuvent se concentrer sur la prise en charge des patients les plus graves et les plus urgents, les autres étant orientés vers des solutions alternatives de permanence des soins (médecins traitants, Maisons Médicales de Garde, SOS Médecins, …).
La prise en charge des urgences vitales et des patients acheminés, que ce soit par le Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), par les pompiers ou par ambulances, reste garantie et priorisée.
L’accueil des patientes enceintes par les maternités reste assuré 24 h/24 et 7j/7.
Tout patient adressé aux urgences par son médecin traitant ou par un médecin libéral ne fera pas l’objet d’une régulation préalable à son entrée aux urgences.

5- Autres mesures pour fluidifier les prises en charge

Dispositifs internes :
-Mise en place d’une cellule de gestion des lits pour fluidifier les parcours patients
-Mise en place d’une infirmière de rapatriement qui a pour mission la gestion des rapatriements, en lien avec les assistantes sociales (sortie, transferts, etc.)
-Dispositif HET qui permet, en situation de tensions, d’activer quelques lits supplémentaires dans les
services d’hospitalisation.
Dispositifs de coordination :
Le CHBA et le CH de Ploërmel bénéficient d’un appui fort de la médecine de ville :
-Les Maisons Médicales de Garde (MMG) à Vannes, Auray, Elven-Questembert, Ploërmel, Auray, Quiberon, Sarzeau et Nivillac-La Roche Bernard
-Les centres de soins non programmés à Auray et Belle-Ile, SOS médecins, le centre médical de soins immédiats de St Avé
-Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé)
Les 2 établissements peuvent également, dans le cadre de leur coopération territoriale, être amenés à transférer les patients dans l’un ou l’autre des établissements selon les tensions et besoins, ainsi que dans les autres établissements publics et privés du territoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires