Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Municipales : Jean-François Guihard conduira une liste

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juin 2025

Malestroit. Municipales : Jean-François Guihard conduira une liste

Jean-François Guihard, actuel tête de la liste d’opposition au conseil municipal, conduira une liste aux élections municipales de 2026. C’est ce qu’il a annoncé ce vendredi matin lors d’une conférence de presse. Il n’a pas donné la composition de cette liste, tout juste confirme-t-il que ses 3 colistiers actuellement élus (Philippe Fort, Sabrina Blanchet, Elisabeth Thomas) repartent avec lui.

Jean-François Guichard qu’en faisant cette annonce il voulait clarifier les choses avant l’été. L’équipe qu’il a rassemblé qui représenterait « 80% » de la liste définitive est déjà au travail sous forme de commissions et de groupes. Un calendrier de communication est déjà établi avec un autre rendez-vous en septembre puis d’autres jusqu’en mars. La composition de la liste devrait être dévoilée progressivement.

Il a défini un mode de fonctionnement qui privilégie le collectif pour construire les projets avant qu’ils ne soient validés par le maire. Pas de programme non plus mais toutefois trois pistes privilégiées par son équipe : la sécurité « nous allons proposer à Saint-Marcel et Missiriac la création d’un poste de policier municipal partagé qui viendrait renforcer la policière municipale de Malestroit et élargir son champs d’action »; le civisme et les finances « nous mettrons en place une contribution de 5 à 6 euros pour 24 heures qui s’appliquera aux campings-cars en compensation de la gestion des déchets, de l’eau et de l’entretien du site. Cela représente selon nos calculs au moins 40 à 50 000 euros de rentrée par an »; le renforcement des services « tout le monde doit pouvoir accéder aux services. Nous ouvrirons le service de l’Etat civil de la mairie le samedi matin. Actuellement quelqu’un qui travaille en semaine doit aller à Sérent pour faire une carte d’identité. Un élu sera de permanence tous les samedis matins à la mairie ».

Cette nouvelle candidature, Jean-François Guihard la justifie par le fait qu’en 2020 « 50% des malestroyens nous ont apporté leur soutien. C’est important d’y retourner parce qu’au cours de ce mandat on n’a pas trouvé notre place au sein du conseil ou plutôt on ne nous l’a pas donnée ». Ses motivations reposent aussi sur son attachement à la ville. « J’habite Malestroit depuis 38 ans dont 37 installé, je me plais à Malestroit, j’aime Malestroit », souligne-t-il évoquant aussi un emploi du temps qui se libère. « Nous avons assuré la transmission de notre boucherie il y a un an, on a accompagné les repreneurs, tout se passe bien. Au printemps 2026, les mandats nationaux que j’occupe (Comité économique et social, Interbev, l’interprofession de la viande puis la confédération des bouchers arrivent à leur terme », explique-t-il, précisant qu’il ne sollicitera pas leur renouvellement pour ne pas « faire le mandat de trop ». Cependant ces fonctions nationales « m’ont apporté beaucoup de choses. J’ai noué des contacts qui peuvent être utiles pour débloquer des dossiers ». Il évoque aussi parmi ces responsabilités « utiles », son poste au sein du bureau de l’OBC. « Je me sens légitime, prêt, disponible pour être candidat à la mairie », résume-t-il, affichant sa volonté de ne pas alimenter de polémique et d’instaurer une gouvernance « différente » de celle du maire actuel.

Pour donner à chaque malestroyen(ne) « la possibilité de faire remonter des idées, de m’interpeller, demander un rendez vous », Jean-François Guihard annonce l’ouverture dès aujourd’hui d’une boite mail dédiée à cette adresse : malestroit2026@gmail.com

9 commentaires "Malestroit. Municipales : Jean-François Guihard conduira une liste"

  1. se servir de l argument de faire payer le stationnement des campings car pour satisfaire quelques jaloux , premier argument de cette campagne, quel enjeu politique de taille ! …. y a des choses bien plus importantes a mettre en place avant de s occuper de ca …

  2. ce n’est pas de la jalousie, c’est une question d’équité. Et commencer par rétablir l’équité, même à petite échelle, c’est peut-être la meilleure façon de préparer les grands changements à venir.

    commencer par ce qui saute aux yeux, c’est souvent plus crédible que de promettre la lune.

  3. Il serait bon de s’occuper des trottoirs qui sont dans un état lamentable…..! Tous détériorés et envahis d’herbes, ça ne donne pas une bonne image à la petite cité de caractère

  4. une alliance de 3 communes pour un poste de policier municipal ?…. et pourquoi pas la fusion des 3 communes tant qu on y est ! qui va payer ? a Missiriac votre dette et vos PV on n en veux pas .

  5. Une première annonce de candidature franchement maigre de propositions, on attendait mieux… Peut-être faudra-t-il exposer une copie bien plus fournie que cela dans les jours à venir.
    Le conseil « ne vous a pas donné de place durant ce mandat », argument un peu faiblard pour expliquer 6 ans d’inactivité alors que vous aviez un boulevard pour bien préparer 2026. 6 années à pinailler sur des toilettes sales et des lumières allumées tard le soir à la mairie (conseil du 13 février 2024). Et que dire de vos choix à l’OBC…, vous donnez d’ailleurs votre pouvoir à Monsieur Bléher lors de vos absences aux conseils communautaires Monsieur Guihard, ça ne vous fait pas une bonne pub.

    Ces 3 légères idées ne vont pas suffire et ne pas faire de programme est une erreur…
    Alors que proposez-vous de plus ? Quelle serait concrètement votre valeur ajoutée pour la commune ? Allez-vous augmenter les impôts pour pouvoir investir ?

    Vous n’êtes plus à 49,74% d’intention de vote aujourd’hui Monsieur Guihard, va falloir proposer mieux si vous voulez la place (prendre le parti pris de construire une nouvelle salle des fêtes et/ou gendarmerie par exemple, ou d’accélérer les choses pour le moulin avant qu’il ne devienne une ruine ; préparer, budgétiser et annoncer une réfection de certaines rues et places, etc…).

  6. Bonjour.
    D’ailleurs que devient votre asso 19,74% ? Jamais entendu parler en 6 ans ! Tout comme vous et vos sbyres au conseil, vous êtes pas très virulents. Jamais de proposition, à part les trottoirs et les mauvaises herbes. A si aussi le parc de jeux que mr Fort voulait mettre à la digue…il aurait été chouette avec les inondations cet hiver.
    Ceci dit, ceux actuellement au pouvoir, ont du boulot aussi et il va falloir se remettre en question car depuis 6 mois y’a des chantiers…mais avant !!!
    Merci quand même d’avoir relevé les finances et baisser la dette.

  7. 5 à 6€ pour contribuer entre autres aux déchets…
    Ben oui, vous avez voter POUR cette magnifique nouvelle organisation de collecte des déchets, vous le pro-Bleher ! On vous entend pas là-dessus d’ailleurs !
    Il va bien falloir payer et faire payer
    maintenant.
    2 ou 3.€ pourquoi pas…mais le double !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires