Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Congard. Le collectif Nominoë prépare un drôle de dictionnaire de la commune

Oust à Brocéliande

Publié le 30 mai 2025

Saint-Congard. Le collectif Nominoë prépare un drôle de dictionnaire de la commune

Le collectif Nominoë regroupe des habitants de Saint-Congard dans un cadre informel mais réunis autour de la volonté de mettre en valeur le patrimoine, l’histoire, la qualité de vie à Saint-Congard. Cela fait plusieurs années que ce collectif est actif et a construit plusieurs projets : la réalisation d’un film intitulé « Nominoë, retour à Coët Leu » ou bien encore l’organisation de randonnées de théâtre de sentiers en nocturne. Jamais deux sans trois. Et justement, le troisième projet déjà sur les rails est particulièrement ambitieux. Il s’agit de réaliser un livre qui retrace la vie quotidienne à Saint-Congard dans le temps en s’inspirant du Dictionnaire amoureux de la Bretagne de Yann Queffélec. Dans ce livre original chaque lettre de l’alphabet est rattaché à un évènement ou un personnage emblématique de la commune. Nina Polnikoff, très engagée dans le collectif, cite l’exemple de la lettre A qui est rattachée à Arsène, le dernier facteur à vélo de la commune. Mais de A à Z, il y a du chemin et de quoi se creuser les méninges pour alimenter ce dictionnaire insolite. Se remuer les méninges pour enrichir ce dictionnaire, c’était justement l’objectif de la réunion organisée mardi soir. En parallèle, un collectage a été organisé chez les habitants pour rassembler des anecdotes sur ce qu’était la vie autrefois à Saint-Congard. Tous ces témoins auront leur photo dans le livre, grâce à Mary Le Bel, de l’association Les Passeurs d’Images et de Son de Sérent qui assure les prises de vue destinées au livre. Le photographe Yvon Boëlle a cédé deux photos libres de droits d’une kermesse de 1980 qui viendront enrichir l’ouvrage. La parution du livre est prévue pour 2026 et il ne s’agit plus d’un projet puisque un contrat a déjà été signé avec les Editions du Menhir de Plouharnel.

Pour se réconforter après cette rude soirée d’échanges, le collectif a pu déguster le cidre offert par Frédérique Gervasoni, tapissière d’ameublement et créatrice en laine feutrée de l’Atelier du 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires