Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Des élèves du lycée La Touche médaillés au festival des minis-entreprises

Ploërmel Communauté

Publié le 21 mai 2025

Ploërmel. Des élèves du lycée La Touche médaillés au festival des minis-entreprises

Pour la 3 ème année consécutive les élèves de première pro vente et conseil du lycée La Touche ont participé au festival des mini-entreprises organisé à Carhaix par l’association « Entreprendre pour Apprendre » les 15 et 16 mai dernier. Et cette année, la barre était assez haute, car les élèves de l’année dernière y avaient obtenu trois médailles d’or. « Au début on était découragés et impressionnés par ce qu’on fait les élèves de l’année dernière mais ces deux médailles d’or et cette médaille d’argent sont une grande fierté » nous confient-ils. Ils ont aussi remporté le coup de cœur du public pour leur vidéo de promotion.
Les élèves devaient créer une entreprise pour ensuite la présenter lors d’un concours et remporter des labels sous le nom de « la touche gourmande ». En lien avec les spécificités du lycée ils ont décidé de produire et de vendre des produits alimentaires. Cependant, tout n’était pas réalisable compte tenu des règlementations sanitaires. Ils ont alors porté leur dévolu sur la fabrication de biscuits simples et locaux. Ils ont réalisé une étude de marché et des préférences client comme… une véritable entreprise. Au départ leurs biscuits ne collaient pas à leurs attentes et avaient des problèmes de conservation. La solution a finalement été de faire des sablés enrobés de chocolat noir ou au lait.

Trois gammes de produits ont ainsi été créées :

-ZooChoco, des sablés au chocolat en forme d’animaux pour les enfants.

-StarChoco en forme d’étoile pour les ados

-PopChoco en forme de ticket de cinéma pour les adultes

Soutenus par des partenaires et les terminales

Du côté de la fabrication, la pâte sablée a été préparée dans la cuisine pédagogique du lycée puis cuite, refroidie et trempée à moitié dans le chocolat.
Comme pour une vraie entreprise, les élèves se sont divisés en 5 pôles pour réussir au mieux cette aventure commune : le pôle Ressources Humaines, Production, Commercialisation, Recherche et Développement et le pôle Communication. Un groupe de 3-4 élèves s’est occupé alors de chaque pôle ce qui leur a permis d’apprendre à se coordonner entre les équipes et à travailler ensemble. « On était comme dans une vraie entreprise, les élèves sont devenus des collaborateurs. On changeait les tables de place pour faire une vrai réunion », souligne Caroline Demay, leur professeure. Ils ont reçu l’aide de partenaires, ce qui a été très importants pour eux, comme le Crédit Agricole, Breizh Pub et Choco N’Co. Les élèves de terminales sont aussi venus les épauler pour les encadrer lorsqu’ils étaient en difficulté. Leur entreprise était aussi présente sur les réseaux sociaux, Tik Tok, Facebook et Instagram. « On alimentait les comptes avec des vidéos et des photos des autres pôles. C’était très intéressant ça a même donné envie à des élèves de poursuivre vers ce domaine », nous explique Nola.

Coup de coeur du public et médailles d’or et d’argent


Les 15 et 16 mai dernier, 93 établissements scolaires de filières différentes et d’âges différents -il y avait des groupes de primaires jusqu’aux études supérieures- se sont retrouvés à Carhaix pour présenter leur mini-entreprise. Les élèves du lycée La Touche se sont alors démarqués car il y avait peu de mini-entreprises alimentaires, mais aussi par leur bonne humeur. Ils ont vendu plus de 80 sachets de biscuits, une belle réussite. Equipés de T-Shirt de leur entreprise avec notamment un QR-Code au dos qui permettaient de voir leur vidéo de promotion pour le festival ils ont décroché le coup de cœur du public qui votait pour leur vidéo favorite. Yanis et les autres garçons de la classe ont même fabriqué entièrement le stand de la classe avec des palettes de récupération pour « se différencier et cela a bien marché. Le plus compliqué était le transport mais tout s’est finalement bien passé ». Lors de ces deux jours intenses de découverte et de promotion de leurs biscuits, la classe a concouru pour l’attribution de trois labels choisi par les élèves eux-mêmes. Il s’agit des labels Stand, Communication et Engagement Citoyen. Ils ont donc remporté 2 médailles d’or et une médaille d’argent.

Une véritable opportunité

Mais au-delà de ces médailles ils étaient fiers du projet qu’ils ont créé et mené jusqu’à son terme. Cette expérience unique est un faire-valoir très important dans leur CV d’autant plus qu’ils ont pu se constituer un carnet d’adresses « ce qui est une super opportunité pour eux » ajoute Caroline Demay.
Le but de cette aventure était de leur faire découvrir comment fonctionne une véritable entreprise avec ses difficultés comme la coordination entre les pôles, et ses bénéfices : « Grâce à ce projet on a découvert beaucoup de choses comme la communication avec les autres, apprendre à connaître leurs points forts et leurs points faibles, le travail d’équipe et les compétences de ventes pendant le festival », détaille Léona.
Ce projet a permis à la classe de se sentir plus soudée et le fait que cela soit du concret leur a donné une motivation encore plus importante pour réussir.
Pour Sébastien Mary, le directeur des études du lycée, « ce projet est une fierté pour les élèves mais aussi pour leurs professeurs et pour nous au même titre qu’un championnat d’athlétisme par exemple. On les soutient totalement et une nouvelle aventure débutera l’année prochaine avec une nouvelle classe et un nouveau projet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires