Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Economie. Pourquoi cette star mondiale de la Haute Joaillerie ouvre un atelier à Ploërmel

Ploërmel Communauté

Publié le 20 mai 2025

Economie. Pourquoi cette star mondiale de la Haute Joaillerie ouvre un atelier à Ploërmel

A l’extérieur, la bâtiment a une architecture élégante, presque discrète. C’est pourtant une véritable forteresse dans laquelle on ne pénètre qu’après avoir décliné son identité et franchi des doubles sas d’accès… Il faut dire que c’est ici que s’imaginent et se conçoivent les plus belles pièces de joaillerie du monde. Des bijoux qui s’exportent aux 4 coins les plus riches de la planète : Etats-Unis, Asie, pays du Golfe… Brigitte Ermel est une star mondiale de la haute joaillerie. Elle a créé son premier atelier place Vendôme à Paris mais c’est à Ploërmel qu’elle a décidé de construire son 2è atelier et ce n’est pas une lubie ni le fruit du hasard. Brigitte Ermel est une femme d’affaire avisée au caractère bien trempé et ce choix s’inscrit dans une stratégie aux multiples composantes. C’est d’abord le choix de la fidélité. Car Brigitte Ermel fait partie de ces bretons voyageurs, conquérants et pionniers qui ont réussi partout dans le monde, mais qui ont toujours un coin de Bretagne au fond du coeur. Et Brigitte Ermel est fière de dire qu’elle est née à Ploërmel. C’est là qu’elle a passé son enfance. Son intérêt pour la gemmologie, -c’est à dire la connaissance des pierres- la pousse à rejoindre Paris où elle obtient son diplôme. A 28 ans, elle signe ses premières créations. La suite de sa carrière est à l’image du mot qui revient sans cesse dans sa bouche lorsqu’elle parle de son métier : parfaite. Le premier atelier de haute joaillerie crée à Paris, c’est elle. Et depuis 30 ans, elle éblouit les plus grandes maisons de la place Vendôme…

Femme cheffe d’entreprise, elle se projette en permanence vers l’avenir et le développement de ses affaires. Pour répondre à une demande croissante, elle comprend qu’elle doit pousser les murs. Et pourquoi pas dans son pays natal? C’est l’idée qu’elle soumet à Patrick Le Diffon le maire de Ploërmel il y a deux ans lors de la remise des prix de l’école Tané. « J’ai tout de suite senti que vous n’étiez pas le genre de personne à renoncer et que vous n’avez pas besoin de vous répéter… », se souvient le maire de Ploërmel. Et aussitôt, c’est le branle bas de combat pour trouver le site qui conviendrait à ce projet. L’affaire ne traîne pas et c’est avec les anciens bâtiments administratifs des aciéries de Ploërmel, devenus propriété de l’enseigne Leclerc que Brigitte Ermel trouve son bonheur… Tient, tient, juste en face de l’école Tané où se forment les futurs talents de la joaillerie française avec laquelle elle entretient des liens étroits « on est de la même famille »… Quand on sait que le recrutement est un casse-tête pour les entreprises de la joaillerie, on comprend que la proximité avec l’école Tané est un choix hautement stratégique.

La suite se déroule à 100 à l’heure. Brigitte Ermel, sait ce qu’elle veut et rien ne peut ralentir son désir créatif pour relever « un défi ambitieux », bâtir « ce que nous souhaitons voir devenir l’un des futurs grands ateliers de la haute joaillerie française ». Le dossier et le chantier sont menés tambour battant et en novembre l’atelier ploërmelais entrait en service.

La construction de cet atelier de 600 m2 représente un investissement de 2 millions d’euros et est un concentré d’innovation, de prestige, de confort de travail et de systèmes de sécurité. Ce lundi, Brigitte Ermel recevait ses invités, le maire de Ploërmel, la vice-présidente de la région Gaëlle Le Stradic, le député Paul Molac, mais aussi des représentants des maisons prestigieuses avec lesquelles elle travaille et Bernadette Pinet, la présidente de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) pour leur faire découvrir ce nouvel écrin de travail qu’elle offre à ses salarié(e)s qu’elle a associés à sa réussite. La région Bretagne a apporté une aide de 30 000 euros au titre du Pass Investissement TPE à ce projet.

Brigitte Ermel n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Elle se donne 5 ans pour augmenter significativement son chiffre d’affaire et de porter ses effectifs à une trentaine de salarié(e)s afin de rayonner encore plus à l’international.

Cette implantation est évidemment un atout pour l’image de marque de la ville qui peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire l’atelier Brigitte Ermel Ploërmel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires