
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 12 mai 2025
Le Campus La Mennais a inauguré ce lundi soir son nouveau bâtiment technique de 3 245 m², marquant une étape majeure dans son développement et son engagement en faveur d’un enseignement innovant et de qualité. Ce projet, intitulé « Vivre ensemble », s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de développement de l’établissement pour mieux répondre aux besoins pédagogiques actuels et futurs. Et sans attendre, Véronique Calas, la cheffe d’établissement a annoncé dans son discours, l’ouverture, dès la rentrée prochaine, d’un BTS Maintenance des Systèmes – Option A : Systèmes de production en apprentissage. Une nouvelle opportunité pour les jeunes du territoire de se former à des métiers porteurs.
Le projet a respecté son budget initial de 8,3 millions d’euros, annoncé lors de la pose de la première pierre, le 19 septembre 2023. Il a été financé à 34 % par la Région (soit 2,84 M€), 2 % par les fonds de solidarité de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (160 000 €), et 64 % par emprunt et fonds propres de l’établissement.
L’initiative a été validée dès juin 2019 par la communauté éducative. Accompagné par AMOFI pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le projet a été mené avec rigueur : définition d’un schéma directeur immobilier, priorisation des travaux et élaboration d’un programme technique détaillé.
En 2020, la maîtrise d’œuvre a été confiée à un groupement d’architectes et d’urbanistes. Leurs propositions ont su conjuguer innovation, rénovation et contraintes pédagogiques.
Le permis de construire a été obtenu le 13 juillet 2022, et les travaux ont démarré le 16 décembre 2022. Véronique Calas a insisté sur le choix assumé de recourir à des entreprises locales, bretonnes ou de proximité.
Le chantier s’est déroulé dans un contexte difficile, puisqu’en même temps les travaux de réfection du centre ville se poursuivaient. Mais finalement les deux chantiers ont pu être menés à bien.
Le nouveau bâtiment regroupe 1 325 m² d’extension et 1 920 m² de réhabilitation. Il comprend des plateaux techniques destinés aux filières Industrie, Informatique, Ingénierie, ainsi que des salles mutualisées pour les sciences de la vie et de la terre (SVT), les langues vivantes, la vie scolaire et la laborantine.
Les aménagements extérieurs ont été repensés pour sécuriser l’établissement et améliorer la qualité de vie des usagers et des Ploërmelais. Il ne reste à ce jour qu’à finaliser l’entrée du lycée et la signalétique globale. De nombreuses personnalités ont participé à cette inauguration dont 4 lycéens représentants les différentes filières du lycée.
Le père Gildas, curé de Ploërmel, a procédé à la bénédiction des nouveaux locaux que les invités ont pu découvrir en détails.
Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…