Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Anne Joubard, la 6è centenaire de l’EHPAD

Ploërmel Communauté

Publié le 30 avril 2025

Josselin. Anne Joubard, la 6è centenaire de l’EHPAD

Ce mardi 29 avril est un jour mémorable pour la Josselinaise Anne Joubard, qui fait son entrée dans le cercle très restreint de celles et ceux qui portent un siècle d’histoire locale.

Née Leduc de parents et arrière parents Josselinais, le 29 avril 1925, Anne Joubard voit le jour dans la petite cité de caractère de Josselin, un écrin qui lui convient très bien puisqu’elle y résidera la plus grande partie de sa vie. Son enfance s’est épanouie dans le quartier Saint Jacques puis dans la rue Beaumanoir où elle a travaillé chez sa mère qui tenait un café alimentation non loin du château, rue Glatinier. L’année 1947 marque un des grands évènements heureux de sa vie, son mariage avec Louis Joubard, boulanger, avec qui elle tiendra la boulangerie rue Glatinier, jusqu’en 1988, à la mort de son mari. A 63 ans, elle rejoint sa sœur à Vannes et reviendra dans sa ville natale à la résidence de la Pommeraie à l’âge de 90 ans et depuis juillet 2023, à l’EHPAD de Josselin. C’est là qu’elle a fêté ce siècle d’une vie, remplie de bonheur avec ses trois enfants Huguette, Daniel et Françoise. Ils la combleront de bonheur en lui offrant 5 petits-enfants et 6 arrières.

100 ans, un anniversaire exceptionnel, fêté dans une ambiance très conviviale avec ses enfants et amis de la résidence Brocéliande de l’EHPAD de Josselin. Celui-ci recense 6 centenaires dans ses locaux comme l’a souligné Anita Hemery co-responsable du service Brocéliande et Colline dorée lors de la cérémonie organisée en l’honneur d’Anne Joubard. Si Anne de Bretagne était une grande dame, Anne Joubard transmet le charme de la féminité, toujours éclatante et radieuse le jour de son 100 ème printemps, couverte de fleurs, une tenue chic, son fidèle sac à main au bras et son rouge à lèvre à proximité. L’âme des grandes dames et une mémoire toujours active : la « java bleue » on ne lui
raconte pas, elle la chante encore avec aisance. Tous les josselinais se souviennent d’elle. Il faut dire
qu’elle les a tous vu grandir comme le petit Nicolas comme elle le surnomme devenu depuis maire, ou comme Annick Cardon maire adjointe, responsable du service Social, Solidarité et Santé qui se rappelle bien du pain vendu au poids à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires