Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Faits divers / Morbihan. Ce qu’il en coûte de dégrader des radars

Faits divers

Publié le 11 avril 2025

Morbihan. Ce qu’il en coûte de dégrader des radars

« Un dépôt de plainte a été effectué et les appareils seront remis en état de fonctionnement », a réagit la préfecture de vendredi après-midi après la destruction de plusieurs radars -dont ceux de Molac et Lizio-par des incendiaires. La préfecture « déplore ces actes de malveillance qui représentent un coût pour le contribuable et portent atteinte à un équipement destiné à lutter contre l’insécurité routière, dont la finalité est de sauver des vies ».

Déjà une interpellation il y a quelques jours

Les auteurs de ces actes de malveillance ne restent pas impunis. La préfecture rappelle par exemple que « les forces de sécurité intérieures agissent au quotidien pour lutter contre les actes de malveillance sur les radars, comme en témoigne l’interpellation le 6 avril dernier, d’un individu effectuant une tentative de dégradation sur un radar situé sur la commune de Quéven ».

Et c’est un acte qui peut coûter très cher. Pour rappel, la dégradation de radar est un délit qui relève des articles 322-1 et article 322-2 du code pénal. Elle entraîne donc inscription au casier judiciaire :

-Pour avoir affiché des autocollants, fait des graffitis, occulté ou bâché les vitres d’un radar : l’auteur des dégradations risque jusqu’à 15 000 euros d’amende et une peine d’intérêt général

-Pour avoir détruit ou endommagé un radar (incendie, vol, explosion) : l’auteur des dégradations risque jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

-Si l’action a été menée par un groupe de personne, ou un individu masqué, la peine est encore plus lourde : jusqu’à 100 000 euros d’amende et 7 ans d’emprisonnement.

3 commentaires "Morbihan. Ce qu’il en coûte de dégrader des radars"

  1. Ils pourraient aussi arrêter de nous emm… avec leurs radars.
    Il faut du courage pour aller incendier un radar.
    La France est le pays où on paie le plus d’impôts et en plus, on a un impôt surprise quand on dépasse de 5 ou 10 km/h la limitation de vitesse.
    Ras le bol !

    1. Tout à fait d’accord, si on ne peut pas qualifier la dégradation d’acte citoyen on peut quand même constater qu’il correspond à un ras-le-bol devant le matraquage des populations alors que nos dirigeants et autres hommes/femmes politiques font n’importe quoi et se comportent en véritables voyous en toute impunité .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires