Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Prévention et sécurité : Enedis sensibilise ses partenaires

Ploërmel Communauté

Publié le 4 avril 2025

Ploërmel. Prévention et sécurité : Enedis sensibilise ses partenaires

Dans son Projet Industriel et Humain, Enedis ambitionne d’atteindre l’objectif « 0 accident grave ou
mortel » pour les intervenants sur ses chantiers, qu’ils soient prestataires ou salariés de l’entreprise. Dans le cadre de ce projet, Enedis a organisé jeudi, à la salle Lancelot du roi Arthur, une matinée de
travail avec ses partenaires, entreprises prestataires et syndicats SRER et SERCE. Divers ateliers de
réflexions ont été mis en place afin de réfléchir ensemble autour de la prévention. Le but est d’améliorer la sécurité sur les chantiers et éviter ainsi tout risque d’accident électrique. Trois priorités essentielles avaient été identifiées en amont de cette évènement. Premièrement le Temps d’Observation Préalable, communément appelé TOP est un processus qui permet de lister les risques identifiés et les parades à mettre en places avant le démarrage du chantier. Il est réalisé avec toute l’équipe, sous la responsabilité du chargé de travaux. La 2 ème priorité est de clarifier, le rôle du conducteur de travaux (CDT) dont les points important sont la détermination précises de ses missions et de son rôle au sein de l’équipe. Le dernier point porte sur les équipements de Protection Individuelle (EPI), avec un rappel sur les différents éléments dont ils sont composés et leur utilité de dernier rempart.

Près d’une centaine de personnes en lien avec Enedis, chefs d’entreprises et prestataires ont répondu présents, pour partager pleinement de cette réflexion des facilitateurs internes ont géré les ateliers afin de maximiser leur impact, avec une gestion du timing et des prises de parole avant une synthétisation aux mieux des réflexions et idées de l’ensemble des participants. Un moment fort aussi pour partager un retour sur des cas spécifiques rencontrés sur le terrain, permettre de réagir de façon efficace le cas échéant. Une matinée de travail apportant parfois une piqure de rappel au bon sens qui c’est cloturée par la signature de la Charte Santé Sécurité Environnement Enedis- Entreprises Intervenantes avec Jérôme Blanc, représentant SRER syndicat PME , Frédéric Le Tallec directeur régional délégué d’Enedis Bretagne, Stéphane Le Cardinal représentant SERCE syndicat Grand groupe. « Enedis accorde autant d’importance à la sécurité des partenaires avec qui elle travaille qu’à celle de ses agents. Cette charte incarne notre détermination à progresser ensemble en matière de sécurité et de respect de l’environnement, dans un esprit de confiance, de partage et de transparence », souligne Frédéric Le Tallec. La demande électrique est en forte croissance, les statistiques sont de l’ordre de plus 55% en 2050. Une bonne gestion et une bonne préparation est donc nécessaire pour cela Enedis organise de nombreuses rencontres avec les professionnels mais aussi au sein des établissements scolaires récemment une rencontre à eu lieu sur le campus Enedis de Ploërmel avec les Bac Pro et BTS de la région Bretagne pour inculquer la progression du process de travail à leurs futurs partenaires. Les 3 principes forts de la charte seront à nouveau à l’ordre du jour, durant la troisième édition du Forum consacré à ses partenaires qui aura lieu début juillet à Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires