
Publié le 2 avril 2025
Saint-Abraham. Ateliers gratuits au bord de l’étang : initiez-vous au Land’Art!

Connaissez-vous le Land Art? C’est une pratique artistique qui consiste à créer des oeuvres d’art en pleine nature en utilisant les matériaux trouvés sur place. Arbres, branches, troncs, herbes, feuilles, fleurs… Tout ces éléments naturels alimentent la créativité des artistes du Land Art avec des résultats souvent spectaculaires mais aussi éphémères. Car ces oeuvres disparaissent lorsque la pluie, le vent, la décomposition font sentir leurs effets.
Un projet artistique au bord de l’étang
S’initier au Land Art, c’est ce que propose la commune de Saint-Abraham à ses habitants afin de créer une animation autour de l’étang emblématique de la commune. Cet endroit va faire l’objet d’un aménagement qui pourrait bouleverser sa physionomie au travers d’une renaturation dans le cadre de laquelle l’étang pourrait disparaître au profit d’une zone humide mieux adaptée aux bouleversements climatiques que nous subissons. Mais pour l’instant, tout cela en est au stade de l’étude et plusieurs scénarios sont envisagés. Juste à côté, la municipalité a procédé à des aménagements et notamment la création du « Jardin de Félix », un espace de détente avec des jeux d’enfants qui devrait augmenter la fréquentation du site. « On s’est dit, pourquoi ne pas créer quelque chose en attendant la fin des études… », explique Gaëlle Stricot, la maire de Saint-Abraham. Et justement, la commune compte depuis deux ans parmi ses habitants une sculptrice, Patricia Lemort, qui travaille l’argile et les installations végétales monumentales. Sollicitée par la mairie pour animer des ateliers et créer une oeuvre au bord de l’étang, celle-ci a sauté de joie. « Ce projet avec Saint-Abraham me tient beaucoup à coeur. C’est important pour moi d’apporter mon savoir, de le transmettre et faire vivre par ce biais la commune où j’habite… », explique-t-elle. Peu à peu le projet artistique participatif s’est construit. Patricia Lemort a fait appel à une de ses collègues, Modraszka Granat, une plasticienne de Guillac. Cette plasticienne travaille plusieurs matériaux comme l’argile, la peinture, le bois et le végétal et d’une manière plus générale elle adore exercer son art en pleine nature, quitte à faire naître des oeuvres qui surprennent le promeneur en pleine forêt du côté de Guillac. Les deux artistes ont travaillé ensemble pour créer la tortue du bois d’Amour à Josselin mais aussi pour réaliser l’an dernier à la demande des commerçants du coeur de Vannes, « une crèche qui n’en est pas une ». « Nous sommes complémentaires et nous amenons chacune nos idées dans nos réalisations », expliquent-elles.
Des ateliers dans les écoles et pour le public
Le souhait de la municipalité de saint-Abraham était de construire un projet associant le plus largement possible la population. C’est ainsi que Patricia Lemort interviendra dans l’école de la commune pour animer des ateliers permettant aux écoliers de s’initier à la pratique artistique. Les enfants et leurs parents seront invités à fournir les matériaux de base : de la laine, du tissu, des herbes à partir desquels la sculptrice entend stimuler leur créativité en prolongeant des apprentissages donnés en classe.
Trois ateliers seront aussi proposés aux adultes à la mi-avril au bord de l’étang pour découvrir le land art selon une formule très souple et accessible. L’accès à ces ateliers est libre, il n’y a pas d’obligation de participer aux trois ni à la totalité de chaque séance. Celles et ceux qui le souhaitent pourront même simplement venir s’asseoir et regarder, échanger avec les artistes et les autres participants, même si les artistes espèrent bien susciter quelques vocations parmi eux. Et même si le mauvais temps est de la partie, une solution de repli est prévue pour que les ateliers puissent se dérouler aux dates prévues.
Une galerie d’art à ciel ouvert
Mais les deux artistes ont aussi pour mission de créer une oeuvre au bord de l’étang. Elles ont déjà commencé à y travailler et on peut voir quelques bambous la préfigurer. « Cela reste une oeuvre mystère. Tout ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que les gens pourront s’y installer… », expliquent-elles, soulignant qu’elles travaillent en osmose avec la nature. « On n’abime rien. Les éléments seront maintenus par des cordes. il n’y aura aucun trou. Tout sera fait dans le respect le plus total de la nature ».
Dans quelques semaines, l’étang de Saint-Abraham sera devenu une galerie d’art à ciel ouvert. A côté de l’oeuvre maitresse, les travaux des écoliers seront exposés et l’ensemble donnera lieu à une inauguration le 13 juin, juste avant la fête de la musique.
Pratique :
-Ateliers gratuits de Land art autour de l’étang de saint Abraham
-Mercredi 16 et 23 avril et le samedi 26 avril
-De 14 h 30 à 17 heures

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…