
Publié le 28 mars 2025
Ploërmel. Inclusion : les jeunes de l’IME et du lycée La Touche « pâtissent » ensemble

Ce vendredi matin, l’ambiance est studieuse et concentrée dans le restaurant pédagogique du lycée La Touche de Ploërmel. Crème pâtissière, mousse au chocolat… des binômes s’activent autour des tables de travail et des culs-de-poule. Côté à côte, un jeune de l’IME les Bruyères de Ploërmel et un élève de seconde pro service du lycée mettent la dernière touche à leur recette. Dans quelques minutes un jury viendra évaluer leur dessert.
« C’est la 4è édition du concours de pâtisserie entre les jeunes de l’IME et les secondes. Tout a commencé mardi par une visite des lycéens à l’IME où ils ont pu faire connaissance des jeunes, visiter les locaux et former les équipes composée de trois jeunes de La Touche et un de l’IME et on leur a donné le thème de l’année, à savoir la fête du chocolat. Chaque groupe a pu choisir une recette et un décor de présentation », relate Bruno Geffray, enseignant en cuisine du lycée La Touche. Mercredi matin, au lycée la Touche les groupes ont adapté la recette et l’après-midi les jeunes de l’IME ont découvert les lieux. Jeudi, les groupes sont restés ensemble toute la journée pour se consacrer à la préparation des stands sur lesquels ils présenteront leurs gâteaux. Et enfin, ce vendredi, c’est le grand jour, celui du concours. Ce matin, ce sont des binômes IME/La Touche qui se sont attaqués à la préparation des gâteaux qui devaient être terminés à midi. En tout début d’après-midi, les réalisations ont été mises en place et en valeur en attendant le passage d’un jury composé d’enseignants, de personnels des deux établissements mais aussi de jeunes de l’IME, anciens participants au concours (voir notre vidéo).
« On parle de concours, mais c’est plutôt un prétexte à une action d’inclusion qui est une vraie réussite. J’en suis le témoin. Il y a des jeunes de l’IME qui reviennent chaque année et je constate une évolution incroyable et incontestable, souligne Bruno Geffray. Un exemple saisissant, c’est le moment du déjeuner qu’ils partagent avec les lycéens où on voit bien qu’ils constituent un groupe, qu’il n’y a pas de différence. Mais on le constate aussi dans le lycée où de multiples expériences inclusives sont menées et finalement dans la cour, dans les couloirs, tout le monde se côtoie sans prendre garde à l’autre. C’est ça l’inclusion ».
« Nos jeunes prennent de l’assurance, confiance en eux. Ils apprécient d’être en compagnie des lycéens et impliqués dans un projet. Cela leur démontre qu’ils ont des compétences, qu’ils peuvent aussi apporter une aide aux autres. Ils apprennent à oser, ça les valorise, c’est indiscutable », confirme Magali Chevillon, éducatrice technique à l’IME.
Les résultats du concours de pâtisserie :
Médaille d’or : Les petits écoliers, équipe composée de Emilie et Marvin de l’IME associés à Lana et Morgane de seconde pro service du lycée la Touche
Médaille d’argent : Halloween : Clara de L’IME et Léa, Alizé et Shanon du lycée la Touche
Médaille de Bronze : Les pâtissiers masqués (Le Carnaval) : Néven de L’IME et Camille, So Ann et Elise du Lycée La Touche.
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…