Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Historique : le bagad Auel Douar, 2è du concours de bagadoù 4è catégorie

Oust à Brocéliande

Publié le 24 février 2025

Malestroit. Historique : le bagad Auel Douar, 2è du concours de bagadoù 4è catégorie

C’est un résultat historique pour le bagad Auel Douar. La formation malestroyenne vient de se classer 2è du concours de bagadou 4è catégorie qui s’est déroulé ce dimanche à Vannes. Pour bien mesurer la dimension de cet évènement, il suffit de passer en revue la liste des lauréats. Le bagad Auel Douar arrive 2è juste derrière Saint-Malo et devant Quimper, Landivisiau, Morlaix, Guingamp… Excusez du peu! Lors de cette épreuve des jurés examinent le travail de chaque pupitre (bombardes, cornemuses, percussions, caisses claires) et de la formation dans on ensemble. Et là aussi, dans chaque catégorie, le bagad de Malestroit a obtenu la 2è place. Logiquement le bagad pouvait espérer monter de catégorie lors de l’habituel concours d’été, mais hélas, celui-ci n’aura pas lieu cette année. Il a été annulé en raison des difficultés financières de la fédération Sonerion…

« Jamais nous n’avions obtenu un tel résultat », confirme Alain Loyer, le président de l’association qui attribue ce véritable succès au travail intensif de tous les musiciens depuis le début de l’année. Un engagement qui se mesure par exemple à l’un des exercices imposés du concours. Le bagad devait présenter une suite de 7’30 inspiré de la musique d’un territoire, en l’occurrence celui Rennes-Loudéac. « Laure salaun s’est énormément investie dans la composition de cette suite avec les responsables de chaque groupe », souligne Alain Loyer.

Mais le bagad Auel Douar s’est aussi une histoire commune faite de partage, de rigueur et de passion. Sur la scène dimanche, se trouvaient 27 musiciens parmi lesquels Louka qui jouait pour la première fois à ce niveau aux côtés de Loïc, membre de la formation depuis sa création, un couple et ses 3 enfants, un père et ses 2 enfants, une mère et ses 2 filles, deux pères avec leurs fils, un couple… « Il y a une très bonne cohésion entre tous les musiciens qui représentent des générations différentes et une volonté partagée de transmettre des connaissances d’une génération à l’autre. Ce résultat concrétise la réussite d’un projet commun. C’est très exigeant, mais il règne une bonne ambiance, très familiale, qui tire le groupe vers le haut », analyse encore Alain Loyer qui se réjouit de l’implication de jeunes qui prennent de plus en plus de responsabilités comme par exemple Fleur Salaun et Léna Fleur Moron-Olivier au pupitre des bombardes.

Un grand spectacle en préparation à La Gacilly

Ce titre exceptionnel arrive à un moment opportun puisque cette année le bagad Auel Douar fête ses 30 ans d’existence. Une exposition itinérante retraçant son histoire se déplace sur le territoire (elle est actuellement visible à la médiathèque de Caro). Mais il prépare actuellement ce qui sera le temps fort de ces cérémonies anniversaires. Il s’agit d’un spectacle qui sera donné les 3 et 4 mai prochains à la salle Artémisia de La Gacilly avec le cercle celtique. Plusieurs sorties estivales figurent aussi à son agenda notamment à Guer pour une rare participation aux Mardis de la Gare, Malestroit, Sérent, Vannes, Guégon, Saint-Nicolas du Tertre ou bien encore à Plomodiern (29).

Bonne santé financière

Tout cela illustre aussi le bon fonctionnement de l’association. « On essaye de maintenir notre bonne santé financière pour pouvoir continuer de dispenser des cours qui soient accessibles », ajoute Alain Loyer. Depuis quelques années, le bagad a développé avec succès le mécénat qui lui permet de retrouver une capacité d’autofinancement indispensable pour renouveler les instruments en complément des subventions que lui attribuent les communes de Pleucadeuc, Sérent, Malestroit, Saint-Marcel et l’OBC, ainsi que le soutien technique de Malestroit avec la mise à disposition d’un local et de Pleucadeuc qui a par exemple prêté sa salle pour la préparation du concours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires