
Publié le 24 février 2025
Guer. Lycée Brocéliande : ils dénoncent la baisse de la dotation horaire et craignent pour l’avenir
L’inquiétude et la colère règnent au lycée Brocéliande de Guer où l’équipe pédagogique vient d’apprendre qu’elle pourrait perdre une quinzaine d’heures de poste à la rentrée prochaine et une seconde. L’équipe pédagogique, les parents et la municipalité de Guer se mobilisent pour s’opposer à cette décision qui déboucherait sur la disparition de certaines spécialités dont l’espagnol. Un scénario qui s’était déjà produit l’année dernière et c’est cette sorte de spirale qu’ils veulent enrayer car ils redoutent qu’à terme cette stratégie débouche sur la fermeture du lycée.
Le problème qui se pose avec acuité est celui de la carte scolaire établie autour de ce lycée et qui englobe une partie de l’Ille et Vilaine notamment le secteur de Bréal-sous-Montfort. Or, plus d’une quarantaine de familles ont obtenu des dérogations pour que leurs enfants soient scolarisés sur Rennes, ce qui évidemment affecte les effectifs du lycée de Guer. Les enseignants comme les parents revendiquent le fait et la fierté d’être « un petit lycée » -le lycée compte environ 360 élèves dans une cité scolaire qui au total en compte un millier- au coeur d’une zone rurale mais demandent de disposer des moyens suffisants pour dispenser un enseignement de qualité et surtout d’une période de stabilité de trois ans afin que le programme éducatif du lycée puisse démontrer toute sa pertinence et son efficacité au service des étudiants du territoire.
En filigrane de ce problème d’effectif et de dotation horaire se profile un problème structurel avec la proximité du lycée publique Mona Ozouf de Ploërmel dont certains pensent qu’il pourrait détourner des élèves du lycée de Guer. Un argument que réfute Béatrice Lachaud, professeure de lettres et porte-parole de l’équipe pédagogique. Pour elle, les deux établissements ne sont pas concurrents et le problème qui pèse sur le lycée de Guer est bien celui d’une carte scolaire mal dimensionnée et de dérogations trop largement autorisées en Ille et Vilaine.
Annie Sogorb-Moutel, maire-adjointe de Guer et Mathilde Hignet, député d’Ille et Vilaine ont apporté leur soutien aux manifestants qui se sont rassemblés en début d’après-midi devant les portes de l’établissement. Un conseil d’administration doit se tenir ce lundi soir au cours duquel le sujet sera débattu. Les représentants des enseignants menacent de claquer la porte.

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…