
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 12 décembre 2024
Un exercice grandeur nature simulant un accident de bus avant fait de nombreuses victimes s’est déroulé ce jeudi à Guégon. La préfecture en explique le déroulement et les objectifs :
« D’importants moyens humains et techniques étaient mobilisés ce jeudi 12 décembre 2024 après-midi à Guégon pour un exercice interservices « Accident de bus avec de nombreuses victimes ».
Le scénario de l’exercice simulait un accident de bus scolaire sur une route départementale générant de nombreuses victimes et nécessitant le déclenchement du plan NOVI (NOmbreuses VIctimes).
Cet exercice était destiné à tester la chaîne d’alerte, la communication et la coordination de l’action de l’ensemble des services.
Sur le plan de la sécurité, il visait à évaluer la capacité des différents services (Conseil départemental, services de l’Etat, collectivité territoriale et forces de sécurité intérieure) à gérer les flux de circulation et à « sanctuariser » le lieu de l’accident.
La capacité d’intervention des services de secours, l’installation matérielle des lieux de prise en charge des victimes (centre d’accueil des impliqués, cellule d’urgence médico-psychologique, centre d’accueil
des familles) et l’activation de la cellule d’information du public (CIP) ont également été testées à cette occasion.
De nombreux services et partenaires de la gestion de crise ont été activés, parmi lesquels : le groupement de gendarmerie du Morbihan, les sapeurs-pompiers du Morbihan, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le SAMU 56, les centres hospitaliers de Vannes et de Pontivy, l’unité médico-psychologique, l’association agréée de sécurité civile FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), la commune de Guégon, la Région Bretagne, le Conseil départemental, les services de
l’Etat, l’Education nationale, la préfecture…
Par ailleurs, une trentaine d’élèves de l’IFSI de Vannes, grimés en victimes de l’accident, formait les plastrons.
Plusieurs sites ont participé à la coordination de l’intervention.
Le centre opérationnel départemental (COD) plus communément appelé « Cellule de crise » était activé en préfecture de Vannes et placé sous le commandement de Ronan Le Page, directeur de Cabinet du préfet.
La commune de Guégon a, de son côté, activé son Plan de communal de Sauvegarde et installé son poste de commandement communal en mairie.
Un centre d’accueil des impliqués (CAI), la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), le centre d’accueil des familles ont été mis en place à la salle du Parc à Guégon, et le poste médical avancé (PMA) à la salle des Sports de Guégon. »
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…