Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Inédit : la promotion de jeunes sapeurs-pompiers portera le nom d’Hervé Renaudin

Ploërmel Communauté

Publié le 8 décembre 2024

Ploërmel. Inédit : la promotion de jeunes sapeurs-pompiers portera le nom d’Hervé Renaudin

C’est une première dans le Morbihan. La promotion 2023/2024 des jeunes sapeurs-pompiers de Ploërmel portera le nom d’un parrain prestigieux, Hervé Renaudin. Ce premier baptême à l’image de ce qui se pratique par exemple pour les promos de l’Académie militaire ne restera pas sans suite. Un autre devrait intervenir prochainement à Pontivy. Revivez cet évènement dans notre vidéo.

La première promotion baptisée du Morbihan

Cette cérémonie s’est déroulée lors de la cérémonie organisée par le centre de secours de Ploërmel pour célébrer la Sainte-Barbe, sainte patronne des pompiers. Une cérémonie qui concernait les centres de Ploërmel et de Campénéac, bousculée par les intempéries. Compte-tenu de la pluie, les pompiers se sont repliés à l’intérieur de la petite salle des fêtes où se sont déroulées les remises de médailles et la fameuse cérémonie de parrainage chargée d’émotion. Les jeunes sapeurs-pompiers ont reçu leur écusson des mains des personnalités et de Mme Renaudin. Quelques minutes plus tôt, le parcours d’Hervé Renaudin a été retracé. Pompier de grande valeur il était entré au centre de Ploërmel en avril 1990. Sportif accompli, il a décroché des médailles régionales et nationales. Mais c’est lui qui a créé et mis en place l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Ploërmel, formant 115 jeunes en 10 ans.

150 interventions supplémentaires par rapport à l’année dernière

Après cette cérémonie, les pompiers et les personnalités parmi lesquelles le député Paul Molac, la conseillère départementale Hania Renaudie, Jean-Michel Barreau qui représentait Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et plusieurs élus des communes du secteur se sont retrouvés quelques mètres plus loin à la nouvelle salle polyvalente pour les traditionnels discours. Le lieutenant Arnaud Pelard, chef du centre de Campénéac et le capitaine Philippe Joubaud, chef du centre de Ploërmel ont retracé les activités de l’année écoulée. Le Capitaine Joubaud a souligné que le centre de secours de Ploërmel a effectué 150 interventions de plus que l’année précédente, portant le nombre total à plus de 1700 dont 69% concerne des secours à personne. Sur ce total, il dénombre 242 accidents routiers. Le centre de Ploërmel qui compte 86 sapeurs-pompiers, intervient également en soutien sur les communes extérieures : plus de 200 fois à Josselin, 165 fois à Malestroit et 102 fois à Guer… Il a invité les pompiers à la prudence sur les routes, rappelant que la première cause de mortalité chez les pompiers est le risque routier. Le centre a du faire face à plusieurs interventions majeures dont des incendies mortels. Il a mentionné le sauvetage périlleux d’un chasseur tombé dans un puit à Guillac.

3,7 millions d’euros pour un nouveau centre à Ploërmel

Le grand sujet de préoccupation des élus et des pompiers du territoire concerne le projet de construction d’un nouveau casernement qui semble désormais bien engagé. En effet, Hania Renaudie a confirmé que le conseil départemental en dépit des difficultés financières du moment a décidé de maintenir et de renforcer ses financements en faveur du service d’incendie départemental qui s’élèvent à 30 millions d’euros en 2024. Dans le cadre du débat d’orientation budgétaire, le conseil départemental a décidé d’engager deux programmes exceptionnels pour construire deux centres de catégorie 1, l’un à Hennebont pour 1,8 millions d’euros et l’autre à Ploërmel pour 3,7 millions d’euros. Hania Renaudie a par ailleurs précisé que le projet de rénovation du centre de Campénéac était toujours en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires