
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 7 décembre 2024
C’est l’effervescence au magasin JouéClub de Ploërmel où Florence Sorel et son équipe renforcée par des lutins stagiaires envoyés par le Père Noël sont confrontés à l’affluence des grands jours. Après une journée VIP qualifiée d’historique en novembre, la pression est montée d’un cran à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce week-end au cours duquel le magasin propose une réduction importante, constitue un temps fort de son activité. L’occasion rêvée d’en profiter pour faire un petit sondage sur ces jouets qui cartonnent pour ce Noël 2024. Et c’est Florence Sorel qui nous commente ce classement…
C’est Stitch, la créature extraterrestre imaginée par les studios Disney qui se hisse sans problème sur la plus haute marche du podium, grâce au talent marketing des spécialistes de Disney. Apparue pour la première fois dans un film de 2002, Stitch s’est imposée comme une icône de la culture pop par les valeurs qu’elle véhicule. Un nouveau film autour de ce héros atypique est prévue en mai 2025, et plus d’un an avant cet évènement, les produits dérivés relancent la passion, comme le montrent les rayonnages de Joué Club. L’impact est d’autant plus fort que l’univers de Stitch touche toutes les tranches d’âges des ados aux jeunes mamans, constate Florence Sorel.
Derrière, on trouve les indétronables Légo qui après avoir connu un passage à vide à la fin des années 2000, n’ont pas cessé de reconquérir un public de plus en plus large et notamment avec une gamme destinée aux adultes. On trouve notamment les très originaux bouquets de fleurs qu’il est désormais de bon ton d’offrir à la place des vraies. Et puis, il y a aussi les paquets à petits prix qui trouvent une place idéale dans le créneau des « swap », les petits cadeaux surprises qui font fureur dans les soirées entre copain(ine)s.
Les jeux de société se placent aussi dans le peloton de tête des cadeaux recherchés pour ce Noël 2024. Le public cible, n’est pas seulement les enfants mais ce qu’on appelle aujourd’hui les « kidultes ». Ce sont ces trentenaires qui se passionnent pour retrouver les jeux qui ont bercé leur enfance. On voit même des clubs se créer. Et l’industrie des jeux de société fourmille d’idées pour alimenter ce marché. « Il y a pratiquement autant de jeux de sociétés qui sortent que de livres… », confirme Florence Sorel.
Les filles craquent pour les jouets créatifs comme la fabrique à stickers, mais aussi les boites à secrets dont certaines sont interactives. Un créneau « girly » occupé par la marque Vtech…
Et puis, il y a aussi les vedettes qui sont en rupture . C’est le cas du Gecko, une sorte de petit lézard télécommandé capable de ramper sur le sol ou de grimper sur les murs. « On a vendu tout notre stock en un rien de temps et il est désormais impossible de se faire livrer… », se désole Florence Sorel. Il en est de même pour les autres spécimens de la gamme, des bestioles qui font frémir telles que le requin ou la tarentule, mais eux aussi désormais difficilement voire quasiment introuvables…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…