
Publié le 4 décembre 2024
OBC. « Bien vivre en Bretagne » : la région investit 1,68 millions d’euros dans 13 projets
1,68 millions d’euros… c’est le montant de l’aide que va apporter la Région Bretagne à treize projets lancés sur le territoire de l’OBC (voir liste ci-dessous) d’ici 2025. C’est ce qui figure dans la convention signée ce mercredi en fin de matinée par le président de la région, Loïg Chesnais-Girard et Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC. Cette aide s’inscrit dans le programme « Bien vivre partout en Bretagne » décidé par la Région Bretagne pour « la cohésion des territoires, autour des valeurs de proximité, de sobriété et de solidarité » a indiqué Loïg Chesnais-Girard et qui concerne 800 projets en Bretagne pour un investissement total de plus de 100 millions d’euros.
Le président de la région a expliqué que l’assemblée régionale a décidé de moduler son aide en fonction de la vitalité des territoires, en la renforçant en faveur des secteurs les plus défavorisés. Une grille d’évaluation prenant en compte divers critères est appliquée. La moyenne régionale se situe à 10,62 euros par habitant et l’OBC s’est ainsi vu attribuer un montant de 12,62 euros. Ce programme cible trois objectifs principaux : accélérer les transitions et favoriser l’adaptation au changement climatique; adapter l’offre de logement et améliorer l’habitat, face à l’urgence sociale; améliorer l’accès aux services de proximité (enfance, culture, sport, commerces, santé, tiers lieux, etc).
Le président de la Région a répondu aux questions des élus de l’OBC. Il a une nouvelle fois affirmé que toute la région serait raccordée à la fibre à la fin 2026. Répondant à une question du maire de Bohal, Alain de Chabannes, il a expliqué que le choix du « tout aérien » pour ce déploiement de la fibre était justifié pour tenir les délais, mais il a indiqué qu’un programme d’enfouissement progressif des réseaux pourrait être lancé après 2030. Il a également détaillé, répondant à une intervention de Marie-Hélène Herry, les aides que la région peut apporter aux entreprises en difficulté, alertant sur le fait que, souvent, « on est prévenu trop tard » ce qui empêche la mise en oeuvre des dispositifs de soutien.
Revivez ces échanges en intégralité dans notre vidéo.
La liste des 13 projets aidés

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…