
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 18 novembre 2024
Est-ce que vous connaissez Farming simulator? C’est un jeu vidéo qui permet aux joueurs de gérer virtuellement une exploitation agricole. Cela va de la gestion à la conduite des engins agricoles en passant par le choix des cultures et leur semis… Trois élèves en 1ère bac techno STAV du lycée La Touche, Tom Bitauld, Paul David et Simon Debray sont désormais les vice-champions de France de cette spécialité qu’ils ont découvert presque par hasard en visitant le SPAS de Rennes. « Il y avait un stand qui permettait de tester le jeu. L’animateur nous a proposé de nous inscrire à la coupe de France. C’est comme ça que tout a commencé… », racontent les étudiants qui ont formé une équipe le « FC Hervé ». Ils ont passé sans encombres les qualifications qui se déroulaient en ligne et se sont qualifiés pour les quarts de finale, entrant ainsi dans l’élite de ce jeu.
En même temps, la direction du lycée la Touche a découvert l’existence de ce jeu et de la compétition. Au lycée la Touche, on aime bien la compétition et l’établissement agricole collectionne une belle brochette de distinctions en tous genres, mais aucune dans le monde virtuel. Sébastien Mary, le directeur des études du lycée y a vu une belle opportunité et a décidé d’aider le trio à poursuivre son aventure. « C’est bien la première fois que j’autorise des élèves à jouer à un jeu vidéo pendant les cours… », sourit ce dernier. En fait les trois étudiants sont internes et ils ont obtenu un créneau sur les cours du soir empiétant peu sur leurs études. Mais cette facilité leur a permis d’acquérir encore un peu plus de dextérité au Farming Simulator dont ils ont vite compris la clé. « On a inventé notre propre stratégie et on espérait passer les quarts de finale », se souviennent-ils. Les phases finales de cette première édition se déroulaient à Limoges où les trois jeunes ont été invités à passer deux jours, tous frais payés. Là leur stratégie se révèle payante. Ils se qualifient sans problème pour les demi-finales face à une équipe bretonne (Redon) qu’ils éliminent et se retrouvent propulsés en finale face à l’équipe Limousine de la MFR de Beynac. Un gros morceau. « Leur entraineur avait déjà participé aux championnats du monde », indiquent-ils. Pourtant l’équipe du lycée la Touche s’accroche. « Le suspens était total et a duré jusque dans les dix dernières secondes. On est passé très près de la victoire », analysent-ils.
Ils se déclarent déjà prêts à retenter leur chance pour la seconde édition qui aura lieu l’année prochaine. « On va essayer d’élaborer une nouvelle stratégie… », préviennent-ils.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…