
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 13 octobre 2024
Le bagad de Ploërmel et son école -le bagadig- ont été mis à l’honneur ce samedi soir, lors d’une réception organisée à la mairie de Ploërmel. Alain Hervé, élu de Ploërmel en charge de la culture a rendu hommage à une formation musicale et école associative de musique d’intérêt communautaire qui occupe une place de choix dans le paysage culturel du territoire. Cette formation a fêté ses 70 ans il y a un an et a conforté il y a quelques semaine son classement en 2è catégorie, acquis en 2023.
Le bagadig (bagad école) de Ploërmel quant à lui, a participé pour la première fois en 2024, au concours des bagadou de 5e catégorie à Pont-Labbé, décrochant un résultat encourageant et prometteur avec la 5è place sur 17.
A l’occasion de cette cérémonie, Alain Hervé a également rendu hommage au maître luthier ploërmelais Dorig Le Voyer auquel le conseil municipal a dédié une rue, celle reliant la rue du Grand Dérangement au boulevard Laennec.
Mais cette réception réservait un peu de suspens puisque Alain Hervé a levé un coin du voile sur les manifestations qui seront organisées l’année prochaine pour marquer le 1500è anniversaire de Ploërmel. C’est ainsi que la ville accueillera pour la première fois le concours de bagadou de 5è catégorie, le samedi 5 juillet 2025 qui réunira 20 groupes et 500 sonneurs. Un Triomphe des sonneurs se déroulera à l’issue du concours dans le centre ville et un fest noz est prévu en soirée. Selon Alain Hervé, un accord avec Sonerion, la fédération des donneurs, prévoit que cette manifestation reviendra chaque année à Ploërmel
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…