
Publié le 26 septembre 2024
Guer. 16 tonnes, 180 000 euros… la Région offre un « beau bébé » au Lycée Brocéliande
Il pèse 19 tonnes et coûte 180 000 euros. Pour reprendre l’expression du proviseur du lycée Brocéliande, Franck Ogier, c’est « un beau bébé » qui est arrivé ce jeudi après-midi au lycée Brocéliande de Guer. Ce camion doté des toutes dernières technologies notamment d’aides à la conduite vient renforcer la flotte de véhicules dont dispose la filière « conduite de transport routier/maintenance des véhicules et logistique » du lycée. Il remplace un camion qui était devenu obsolète et va permettre aux élèves de bénéficier d’une formation au top. L’achat de ce véhicule est financé intégralement par la Région Bretagne. « Nous avons voulu souligner les efforts consentis par la Région pour équiper le lycée », souligne Franck Ogier qui pour accueillir le nouveau camion était accompagné de Paul Molac, député mais surtout aujourd’hui conseiller régional. Les représentants de la municipalité de Guer, les élèves, les entreprises de transport partenaires du lycée étaient également présents pour l’évènement. Le proviseur a insisté sur la qualité et l’importance de ce partenariat avec les entreprises qui contribuent généreusement à la taxe d’apprentissage. Cette année, le lycée a perçu 70 000 euros à ce titre au lieu des 50 000 euros espérés. De quoi payer une année de carburant nécessaire pour faire rouler les 5 porteurs et les 3 ensembles routiers qui équipent la section. Un porteur et un ensemble sont mis à la disposition du lycée par l’AFT (fédération des transporteurs), qui montre aussi l’engagement de la profession auprès du lycée Brocéliande.
La filière « conduite de transport routier/maintenance des véhicules et logistique » du lycée Brocéliande est l’une des trois seules de l’enseignement public de Bretagne et est reconnue pour la qualité de sa formation. Les métiers du transport sont très demandeurs de main-d’oeuvre et tous les élèves sont assurés d’avoir un poste à la fin de leur formation.
Une nouvelle formation de mécanique automobile
Le métier de chauffeur routier plait aux jeunes qui s’engagent dans ce métier avec passion. Un métier qui se féminise de plus, témoigne David Morel, directeur délégué aux formations du lycée. La Région Bretagne, propriétaire des murs du lycée, a aussi en charge l’équipement des établissements (mobilier, outils numériques, machines…). Et Paul Molac a souligné l’engagement de la collectivité en faveur de la formation professionnelle, soulignant le fait que la Région a également financé l’installation de trois ponts élévateurs au lycée Brocéliande pour un montant de 43 800 euros et réalisé 30 000 euros pour permettre le lancement d’une nouvelle formation de maintenance des véhicules particuliers, autrement dit de mécanicien automobile. Dix postes sont ouverts cette année. Une évolution qui conforte l’excellence du lycée dans le domaine du transport et de la maintenance. Et David Morel exprime le souhait que cette spécialisation se renforce encore avec la mise en place d’une nouvelle formation de transport de personnes, c’est à dire chauffeur de bus. C’est aussi un domaine où le besoin de main-d’oeuvre est très important d’autant que parmi ses partenaires, le Lycée compte un transporteur majeur, implanté à Guer, la société Linévia. Ce projet se heurte cependant à un problème de place.
Un établissement pilote
Le lycée Brocéliande n’est pas seulement un modèle dans le domaine du transport. « C’est un établissement pilote en matière d’alimentation. Il est un des rares à être au niveau de la loi (ndlr: Egalim) et même en avance », insiste Paul Molac. En effet, 51% des denrées alimentaires ont un « signe de qualité » dont 30% sont bio alors que la loi fixe comme seuil 50% de « signe de qualité » dont 20% de bio et qu’au niveau régional ces seuils sont respectivement de 38% de signe de qualité et 21% de bio.
L’arrivée du nouveau camion a donné lieu à un cérémonial bien orchestré et à la coupure symbolique d’un ruban inaugural. Dès la semaine prochaine il fera partie d’un convoi de trois véhicules du Lycée qui prendra la route vers la Corse, transportant un chargement de la Banque alimentaire dans le cadre d’un séjour auquel participeront les élèves, encadrés par leurs enseignants. Une découverte en conditions réelles de leur futur métier puisqu’ils se relayeront toutes les heures au volant…
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…