
Publié le 18 septembre 2024
Ploërmel. La maternité peaufine son label et se réorganise

L’hôpital de Ploërmel dispose d’une maternité de niveau 1 qui permet d’accueillir les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent à priori aucun risques, c’est à dire la grande majorité des cas. Les vas plus complexes sont dirigés vers la maternité de Vannes qui est de niveau 3, c’est à dire qu’elle dispose d’équipements spécialisés comme un service de réanimation néonatale. Il existe une seule maternité de ce niveau par département. L’an dernier 573 bébés sont nés à Ploërmel dans des conditions optimales. Un accueil valorisé par le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB). A l’occasion du renouvellement de cette labellisation -dont ne dispose pas la maternité de Vannes-, le docteur Paul Funel, chef de service, Mélisande Urcun, directrice référente du pôle Femme-mère-enfant des hôpitaux de Vannes et Ploërmel, Sophie Lingenheld-Vandendriessche, sage-femme référente IHAB et Valérie Jeanne, la directrice déléguée de l’hôpital ont fait le point sur l’évolution de la maternité et ses projets à courts termes.
Le renouvellement du label « Initiative Hôpital Amis des Enfants »
La maternité de Ploërmel est fière et très attachée au label IHBA dont elle bénéficie depuis 13 ans. Mais cette labellisation se cultive. Elle est attribuée pour une période de 4 ans et arrive à échéance en 2024. Dans quelques jours un comité d’experts va venir passer au crible les moyens et les méthodes de travail de la maternité ploermelaise. L’obtention de ce label IHAB est l’aboutissement d’une démarche portée par l’ensemble des équipes de la maternité et du bloc opératoire. C’est la famille qui est coeur de cette prise en charge qui bichonne la mère et l’enfant et surtout respecte le projet familial. La maternité de Ploërmel fait la promotion de l’allaitement maternel « car cela offre plus de bénéfices pour la santé », souligne le docteur Paul Funel, chef de service de la maternité depuis 2 ans, mais sans l’imposer. « Il s’agit de permettre à chaque mère de faire un choix éclairé sur l’alimentation de son nouveau-né sans influence commerciale », précise Sophie Lingenheld-Vandendriessche, sage-femme référente IHAB. La maternité s’interdit en effet de percevoir de l’argent des industriels produisant du lait par exemple moyennant la mise en avant de leurs produits, afin de respecter le libre arbitre de la maman. Une position qui lui a valu d’obtenir une mention sur son label. Améliorer l’accueil du nouveau-né et de ses parents, assurer un accompagnement bienveillant des parents, accompagner les patientes au plus près de leur projet d’accouchement, mais aussi interagir avec les autres acteurs de la périnatalité tels que la médecine libérale, PMI, associations de parents… Ce sont tous ces éléments vont être évalués lors de la visite d’un « jury » prévue entre les 8 et 10 octobre et qui décidera ou non de la reconduction du label IHAB. L’équipe médicale aborde avec confiance cette étape qu’elle a soigneusement préparée, mais qui est surtout l’aboutissement d’un travail constant indispensable pour rester au niveau. « Les indicateurs évoluent sans cesse et nous devons nous adapter en permanence à ces évolutions », souligne Valérie Jeanne, la directrice déléguée de l’hôpital.
Une plus forte coopération avec la maternité de Vannes
La maternité de Ploërmel s’inscrit dans un schéma de coopération renforcé avec l’hôpital de Vannes. « L’objectif poursuivi par l’ensemble du groupement hospitalier est de maintenir en fonctionnement les deux maternités, toutes deux complémentaires et indispensables à leur territoire », indique Mélisande Urcun, la directrice référente du pôle femme-mère-enfant des hôpitaux de Ploërmel-Vannes. Cette collaboration n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à une dizaine d’années mais elle s’est intensifiée depuis 2020, date à laquelle des postes partagés ont été créés entre les deux sites. Les équipes de gynécologues-obstétriciens, pédiatres, et anesthésistes sont devenues territoriales. Ainsi, les pédiatres de Vannes viennent assurer des consultations et des visites à la maternité de Ploërmel en journée, une double garde pédiatrique a été mise en place à l’hôpital de Vannes. Les protocoles de soins sont harmonisés entre les deux structures avec une gradation des soins. Dans le cas d’une grossesse à risques, les patientes suivies à Ploërmel peuvent accoucher à la maternité classée niveau 3 de Vannes puis revenir ensuite à la maternité de Ploërmel pour y être prises en charge.
Ce fonctionnement en équipes territoriales améliore la prise en charge des patientes mais aussi le travail des professionnels. « On constate une très nette amélioration du vécu des soignants », témoigne le docteur Paul Funel.
Un renforcement des consultations
L’offre de consultation gynécologique s’est diversifiée à la maternité de Ploërmel depuis quelques mois avec le recrutement de 5 nouveaux gynécologues qui partagent leur temps entre Vannes et Ploërmel. Désormais des pathologies telles que l’infertilité, les prolapsus, l’incontinence urinaire, les cancers de la femme sont prises en charge. A cela s’ajoute la possibilité de consultations avec des sages-femmes afin de répondre aux besoins de suivi des habitantes du territoire.
Une réorganisation du secrétariat est en cours qui le rendra plus facilement joignable d’ici la fin de l’année et surtout permettra de proposer plus de créneaux de consultation.
Il est possible de le contacter soit par téléphone au 02.97.73.26.86. soit par mail à l’adresse suivante : secretariat.gynecologie@ch-ploermel.fr
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…