
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 15 septembre 2024
L’effet RCV fait sentir ses vagues jusqu’au Pays de Ploërmel. Les succès sportifs du club vannetais qui vient d’accéder au Top 14, mais aussi tout le travail fait par le club vannetais au cours des dernières années portent leurs fruits et attirent de plus en plus de jeunes vers le ballon ovale. D’autant que des liens étroits unissent le RCV et le Pays de Ploërmel. Ce n’est donc pas un hasard si le club de rugby de Ploërmel (RCP) a connu une vague d’adhésions spectaculaire à l’occasion du forum des associations, notamment dans les catégories les plus jeunes. Ce samedi matin, jour d’entrainement de l’école de rugby, Sylvain Guillotin, le président du RCP, arbore un large sourire en voyant arriver les familles, tenant par la main des petits bouts de chou, qui viennent tester la pratique du rugby. « On a beaucoup d’inscriptions en catégorie baby… », constate-t-il. La vague est puissante et cette année, le Rugby club de Ploërmel estime que le nombre de ses licenciés passera la barre de la centaine, contre 88 l’an dernier et… une vingtaine il y a 6 ans à la création du club. Les autres catégories jeunes sont aussi à l’exercice avec des séances adaptées à chaque âge. Quatre encadrants dont deux sont en formation assurent la formation de la catégorie baby, deux prennent en charge les – de 8 ans, un les – de 10 ans comme pour les – de 12 ans et les – de 14 ans. Une fois par semaine, le vendredi, ces équipes participent à un entrainement commun. Le club de rugby de Ploërmel a également une équipe loisirs qui vise à participer à 5/6 matchs par an…
Côté infrastructures, les rugbymen ploermelais dispose d’un terrain à Gourhel qui est actuellement en travaux pour être mis en conformité. Des travaux qui intègrent notamment l’installation de l’éclairage et qui devraient être terminés dans les toutes prochaines semaines.
Bref, 6 ans après sa création, le RCP a désormais atteint l’âge de maturité et regarde vers l’avenir avec sérénité. Deux futurs coaches sont actuellement en formation pour encadrer les cadets-juniors, engagés en championnat dans l’entente formée sous le nom de « X de Brocéliande » avec les clubs de Guer, Sérent, Paimpont et Mauron.
L’un des objectifs de l’équipe dirigeante du RCP est de créer, dans le cadre de l’entente inter-clubs, une équipe féminine « F18 ». Et Sylvain Guillotin lance un appel aux jeunes filles du territoire de 15 à 18 ans qui seraient tentées par l’expérience du ballon ovale pour qu’elles osent franchir le pas, mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans l’essor du rugby sur le Pays de Ploërmel. Le club prend par exemple en charge la formation des encadrants ainsi que cette année, la formation « d’accompagnants ». Une fonction leur permettant d’avoir une approche de ce qu’est le poste d’encadrants et de se familiariser avec le monde du rugby.
C’est une première. Ploërmel va accueillir le 28 septembre prochain, l’Open des Ecoles de Rugby du Morbihan. Cet évènement va rassembler 18 équipes de 6 à 14 ans pour les garçons et de 6 à 15 ans pour les filles. L’open est une spécialité qui permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de jouer, même s’ils ne sont pas licencié(e)s. La seule condition pour cela est de contacter le club à l’avance afin qu’une couverture soit assurée.
Rugby club de Ploërmel (RCP) :
Contact : Sylvain, tel. 0617020797
rugbyclubploermel56800@gmail.com
Ecole de rugby à partir de 3 ans, rugby loisir à partir de 18 ans
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…