
Publié le 19 juillet 2024
Malestroit. En avant-première les salarié(e)s d’OTS découvrent leur école de soudure











La soudure, c’est le coeur de métier de l’usine OTS de Malestroit. Ici de simples tôles se transforment en objets devant répondre à des exigences techniques irréprochables comme des réservoirs d’engins de chantiers qui évidemment ne doivent présenter aucune fuite… Et parmi toutes les étapes de fabrication il y en a une qui est stratégique, c’est la soudure. Les salarié(e)s d’OTS sont parmi les meilleurs spécialiste de ce métier qui requiert une parfaite maitrise et une extrème précision. Le geste est millimétré et doit suivre un angle et une vitesse dont dépend le résultat final. C’est pourtant un métier d’excellence qui attire peu les jeunes…
L’usine OTS de Malestroit détient la certification ISO 3834. Pour les néophytes, il s’agit du top du top de l’excellence en matière de soudure. C’est une assurance de qualité pour les clients de l’usine mais c’est aussi une exigence pour l’entreprise qui doit en permanence maintenir ses salarié(e)s au plus haut niveau de compétence. C’est l’un des objectifs de l’école de soudure qui ouvrira en septembre sur le site de l’entreprise à Malestroit. Elle a été créé dans les bâtiments réhabilités accueillant jusqu’alors la mécanique de précision. C’est au sein de ses effectifs que la direction est allée chercher les professionnel(le)s capables de concevoir et de mener à bien ce projet. Il est inspiré d’une structure équivalente qui fonctionne déjà sur le site normand du groupe OTS. Arnaud Letort, le coordinateur soudure de l’entreprise a suivi une formation de 7 mois pour obtenir la certification nécessaire. Il en a conçu les postes de formation, 5 boxes entièrement équipés à l’identique de ceux qui se trouvent sur la chaîne de fabrication. Ce qui permet au salarié en formation de se retrouver dans le même univers que celui dans lequel il évolue au quotidien. Ces postes de formation intègrent les dernières technologies et notamment les torches permettant d’aspirer les poussières à la sortie même de la soudure… Le site a également trouvé parmi son personnel le référent pédagogique, des tuteurs et est à la recherche, toujours en interne, de candidats formateurs pour transmettre leur savoir aux futurs élèves de l’école de soudure.
Celle-ci est prioritairement destinée à assurer la formation initiale des nouveaux salarié(e)s intégrant l’usine mais aussi la formation permanente de ceux qui son actuellement en poste pour répondre aux exigences de la norme ISO 3834. Par ailleurs, OTS propose de l’ouvrir à d’autres entreprises du territoire souhaitant mettre en place des stages sur-mesure pour former leurs salarié(e)s. Dispositions que Sylvain Auvy, le pdg d’OTS développera lors de l’inauguration officielle de l’école en septembre.
Mais ce vendredi midi, les employé(e)s d’OTS ont eu le privilège de la découvrir en avant-première. « Aujourd’hui on organise notre barbecue annuel et on a voulu absolument profiter de cette occasion qui rassemble tous les salariés pour leur présenter cette école. Les travaux d’aménagement viennent tout juste de se terminer », explique Marine Haquin, responsable ressources humaines du groupe OTS. La découverte s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Un atelier permettait notamment à chacun de tester ses compétences en matière de soudure grâce à un banc d’essai virtuel. Une façon de découvrir toute la complexité du geste professionnel. Pas facile quand on est administratif ou commercial, mais les pros ont eu à coeur d’initier les néophytes à ce métier qui fait leur fierté et la réputation de leur entreprise…
Articles similaires

Guer. Le Général Labuze quitte les écoles de St-Cyr Coëtquidan
Il avait pris le commandement des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan à l’été 2017. Le général…

Ploërmel. Polen lance un questionnaire sur la pratique du vélo
Lors de la fête du vélo , le 9 juin dernier à Ploërmel, organisée par le…

Josselin. Grève à l’EHPAD: ils ne veulent pas du travail en 12 heures
L’appel à la grève dans les EHPAD du Morbihan lancé par la CFDT santé sociaux…

OBC. Soirée # net ou pas net ou… comment faire oublier les écrans à 160 jeunes
Il y avait beaucoup d’ambiance ce vendredi soir à Pleucadeuc et surtout beaucoup de jeunesse.…