
Aidez-nous et… réduisez vos impôts!
Le 31 décembre approche et c’est donc le moment de se poser la bonne question:…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 15 juin 2024
Avec son dense tissu associatif, le ville de Ploërmel possède 53 clubs sportifs pour environ 5 000 adhérents, voire 7 000 avec le milieu scolaire. Une offre variée de disciplines sportives, réunit en un événement, celui de la soirée des trophées de la ville des associations sportives. Et cela faisait presque dix ans que cet hommage aux figures sportives de la ville n’avait pas eu lieu. Pour Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, cet évènement est important, “surtout en cette année où la France accueille les J.O. Même si la Bretagne n’accueille pas d’épreuves. C’est remettre au goût du jour les valeurs du sport et de l’olympisme”, déclare l’élu. La ville de Ploërmel n’a clairement pas attendu les J.O pour se revendiquer terre de sports. “Le sport représente le cinquième budget de la ville au niveau des finances, souligne d’ailleurs Stéphane Simon, adjoint aux sports. Le sport représente pour la ville de Ploërmel un moyen de communication. Le sport est l’une des vitrines de la ville”, insiste-t-il. Malgré une baisse de l’implication dans la vie associative depuis le COVID, la ville de Ploërmel reste tout de même très engagée dans la question du sport. En cette soirée de remise des diplômes, ce sont des athlètes mais aussi des bénévoles qui ont été mis à l’honneur.
Anna Bourgier, du club Judo Plaisir 56, championne de France de Judo. “À travers la pratique du judo j’ai appris à développer des valeurs comme le respect et le courage” :
Jacques Le Turnier, du Judo Club de Ploërmel (vice champion de France). L’athlète a récemment été sous la lumière des projecteurs en portant la flamme olympique à Josselin :
Jean-Marc Benoît de club de Pétanque Ploërmelaise (champion inter-régional de pétanque en triplette) :
Maël Josso de Brocéliande Full Boxing (champion de France Junior). “J’ai pu combattre mes adversaires sans difficultés. Je suis content” :
Josué Gaucher (ici représenté par le président de son club). Du club Brocéliande Full Boxing également, il est champion de France Élite B Senior :
Le Futsal Féminin du Lycée La Mennais (championnes de France UGSEL).
Les U13 féminines du Basket Club de Ploërmel (vice-championnes Région Élite). “On espère que la suite va être encore très belle”, déclare leur coach Steven Lagadec.
Mohsen Nagash, bénévole au Basket Club de Ploërmel (absent ce soir-là) :
Denis Fouache, trésorier à la Pétanque Ploërmelaise, absent ce soir-là. Des membres de son club le qualifie comme étant “celui qui soufflait aux oreilles des dirigeants ce qu’il ne fallait pas oublier lors des entraînements”:
Cédric & David Jagu, entraîneurs certifiés au club de handball de Ploërmel. Malgré leur handicap, les deux frères ont obtenu par le moyen de leur pugnacité la certification d’entraineurs. “C’est un plaisir de partager notre expérience”, racontent-ils :
Jean-Claude Éon, pilier du club du Ploërmel Football Club. Absent ce soir-là, ses représentants estiment que le club ne serait rien sans lui. “On a le bénévole idéal” :
Nicolas Quoiquet, bénévole au Kendo Club :
Les (très) jeunes entraîneurs du Tennis Club de Ploërmel. Salués pour leur démarche d’entraînement innovante, “c’est faire du collectif dans un sport individuel”, indique leur représentant, fasciné par le fait qu’on puisse devenir entraîneur bénévole à huit ans… :
La remise des trophées s’est terminée par un hommage émouvant à Marcel Brunet, fondateur du club de pétanque de Saint-Jean-de-Villenard, parti l’an dernier. “Marcel a été président plusieurs années au club, se souvient sa femme. Il s’est beaucoup investi” :
Le 31 décembre approche et c’est donc le moment de se poser la bonne question:…
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, tant on peut y voir le…
21 000 euros c’est la somme record qu’a distribué vendredi soir l’association C un Espoir…
C’est devenu une habitude, une tradition bien ancrée dans le calendrier des évènements sportifs scolaires…