
Mauron. Comment le GBO a remis le Doueff dans son lit
En terme technique, ça s’appelle la renaturation. Il s’agit de remettre les rivières dans leur…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 2 juin 2024
Les mauronnais(e)s disposent depuis ce samedi 25 mai d’un nouveau marché, le samedi matin. Ce matin, les premiers camelots se sont installés sous la toute nouvelle halle et ses abords. Neuf commerçants non sédentaires ont adhéré à cette proposition et ont décidé de tenter l’expérience. Il faut dire que c’est un endroit superbe qui s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus large. La commune avec l’aide de l’Etat a pu lancer un vaste programme de revitalisation du centre bourg qui sera inauguré début juillet. Dans le cadre de ce projet, des vieilles bâtisses qui se trouvaient dans le quartier ont été rasées, une maison a été réaménagée en commerce et logements, un cheminement piétonnier est en cours de réalisation. Et au beau milieu de tout ça, s’élève la halle qui ne sera pas exclusivement réservée au marché du samedi. « On imagine qu’elle pourrait recevoir des animations, notamment pendant la période estivale. On a aménagé un espace jardin pour accueillir les familles, devenir un lieu d’échanges, de convivialité… Bref un vrai lieu de vie au coeur du bourg… », détaille Yves Chasles, le maire de Mauron qui est venu accueillir les nouveaux commerçants.
La construction de cette halle est un retour aux sources puisque historiquement, il y avait une halle à cet endroit. Mauron avait aussi un marché réputé pour la vente de porcelets le vendredi matin. Mais au fil du temps et notamment avec la création d’un marché à Ploërmel, le vendredi, celui de Mauron a perdu de son attractivité depuis une dizaine d’années. La municipalité a donc fait le pari de relancer un marché hebdomadaire en ciblant le samedi pour éviter la concurrence ploërmelaise, mais pas seulement. « On ne le sait peut-être pas mais il y a 1100 personnes qui travaillent sur Mauron. L’idée c’est de les retenir sur Mauron le samedi. Et ce marché peut y contribuer », ajoute Yves Chasles. Installer un marché dans les habitudes de vie, ça ne se fait pas du jour au lendemain. « En fait ce sont les administrés qui ont la réponse. Ce marché se poursuivra et se développera si les gens viennent y faire leurs courses… », résume-t-il.
Il y a déjà des pistes pour augmenter l’offre à partir de l’automne, mais d’ores et déjà, voici les commerçants que vous pouvez retrouver sous les halles : des plats préparés, des bocaux de charcuterie, un affuteur-remouleur, des plats cuisinés, une rotisserie, des étals de fruits et légumes, une poissonnerie, un ostréiculteur (qui n’était pas là ce samedi).
En terme technique, ça s’appelle la renaturation. Il s’agit de remettre les rivières dans leur…
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Depuis mardi soir, il n’y a plus de gardes de nuit (à partir de 18…
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…