
Déconfinement. La situation dans les écoles et collèges
Après les écoles élémentaires la semaine dernière, une partie des collégiens ont repris le chemin…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 17 mai 2024
Dimanche 12 mai, c’était jour de grand départ pour les élèves de 3ème hispanisants du collège Beaumanoir. Une dernière bise aux parents pour dire au-revoir, puis, le groupe de 55 élèves a pris la route pour quelques heures en direction de la capitale catalane. Ils nous racontent leur séjour :
« Dès l’arrivée à Barcelone le lundi matin, les visites ont débuté par le monument incontournable et emblématique de la ville : La Sagrada Familia. L’œuvre toujours en chantier imaginée et initiée par l’architecte Antonio Gaudi a ainsi introduit la thématique des visites de la semaine autour du modernisme incarné par cet ingénieur et bâtisseur de renom du siècle dernier. Les élèves auront ainsi pu admirer ses autres créations avec la visite de La Casa Mila, du Parc Güell, de la Casa Batllo, du Paseig de Gratia et du Musée Gaudi Experencia 4D. La découverte guidée du Quartier Gothique de Barcelone et du Palais de la Musique Catalane était aussi au programme de la semaine qui s’est clôturée par une immersion dans le monde surréaliste de l’artiste Salvador Dali avec la visite de son célèbre musée-theâtre et de son village de Figueras. Autant de découvertes qui ont permis à chacun de réaliser un lien concret avec les différents thèmes d’étude vus auparavant en classe.
Mais, l’expérience principale du séjour pour les élèves réside surtout dans l’accueil et l’hébergement au sein de différentes familles barcelonaises permettant aux élèves de mettre en pratique les compétences et connaissances orales apprises en cours d’espagnol depuis la classe de 5eme afin de communiquer au mieux et créer du lien avec leurs hôtes de quelques nuits.
A leur retour au collège le vendredi 17 mai, tous sont heureux et ravis de la semaine passée à Barcelone malgré la fatigue du déplacement. D’ailleurs à l’heure du bilan, les élèves Lohan, Nathaël, Gustave et Maël nous rapportent : « on a passé une super semaine avec des visites intéressantes, mais ce qu’on a préféré c’est La Sagrada Familia parce c’est un monument mondialement connu et on attendait cette visite avec impatience. C’est vraiment très impressionnant de la voir en vrai !!! ». Pour Maya, « le rythme des visites était intense mais c’était vraiment bien ! » Elohan a également apprécié « l’accueil dans sa famille qui était très agréable, attentive, à l’écoute et avec qui il était facile de discuter malgré nos hésitations pour maîtriser la langue ». Enfin Mme Eveno, professeur d’Espagnol au collège et organisatrice du séjour se dit: « ravie de l’implication active des élèves durant toute cette semaine et très contente que chacun ait pu s’imprégner de la culture espagnole et faire de cette semaine un souvenir inoubliable ! » »
Après les écoles élémentaires la semaine dernière, une partie des collégiens ont repris le chemin…
Le bois est l’un des atouts environnemental et économique du Morbihan et notamment du Pays…
André Journet, originaire de Trévières près de Bayeux et domicilié à Blainville-sur-Orne-Bénouville, dans le département…
C’est une cérémonie qui aurait du avoir lieu en 2020… Seulement voila, le COVID en…