
Publié le 7 mai 2024
Ploërmel-Josselin-Malestroit. Hôpital : la CFDT Santé sociaux alerte sur les conditions de travail
Dans un communiqué, les représentants CFDT santé sociaux des hôpitaux de Ploërmel, Josselin et Malestroit s’inquiètent des conditions de travail et annonce des actions pour les prochains mois :
« Vers une gestion catastrophique des ressources en personnel dans les établissements du Groupe Hospitalier Bretagne Atlantique…
La CFDT Santé Sociaux s’interroge sur la capacité, ou sur la volonté à gérer les effectifs sur certains sites du GHBA.
La politique de gestion du personnel mise en place par les directions du GHBA inquiète fortement les représentants du personnel et questionne sur la volonté d’accueillir convenablement les patients et résidents. Nous ne pouvons accepter 3 week-ends de travail consécutifs ou la mise en place des 12h
L’absence d’organisation permettant aux agents de bénéficier de leur droit à congé remet en cause les conditions de travail et l’attractivité nécessaire à nos activités. En effet beaucoup d’agents ne peuvent bénéficier que de 15 jours de congés durant la période estivale.
Les manquements à la réglementation sont de plus en plus fréquents et graves et surtout non
compatible à une bonne prise en soins des résidents mais aussi à un équilibre vie professionnelle/ vie personnelle : mise en place d’horaire dérogatoire de 12h, 3 week-ends consécutifs de travail. Nous entendons des témoignages de soignants qui n’informent plus leurs conjoints de leur planning tellement ils sont changeants.
La CFDT Santé Sociaux ne peut cautionner, ni accepter ces conditions. Les agents ne peuvent plus pallier ce manque institutionnel. La CFDT dénonce le manque de reconnaissance des personnels soignants impliqués dans le fonctionnement des établissements. Les promesses faites à l’occasion de la crise sanitaire sont loin d’être tenues alors que les coûts pour les résidents et les familles ne cessent d’augmenter.
La CFDT Santé Sociaux insiste sur l’investissement des soignants pour accompagner au mieux les résidents, patients et revendique des conditions de travail acceptables aux dirigeants.
Les agents ne doivent pas suppléer ces manques.
Ils ont été applaudis durant de nombreux jours pour leurs engagements, le SEGUR est arrivé après ces applaudissements mais aujourd’hui les conditions de travail sont devenues inacceptables et irrespectueuses des soignants.
Oui les soignants veulent accompagner au mieux les résidents et patients mais doivent travailler dans des conditions dignes, ne faisons pas subir aux autres ce que nous n’accepterions pas.
La CFDT mettra en œuvre des actions durant ces prochains mois afin d’alerter sur les conditions d’accueil de nos ainés et usagers.
Les représentants CFDT CH Ploërmel – CH Josselin – EHPAD Malestroit »
Articles similaires

Morbihan. Patrick Le Diffon à la tête de la super intercommunalité Loire-Bretagne
L’Alliance Intermétropolitaine Loire-Bretagne (AILB) regroupe 15 communautés de communes situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire…

Néant-sur-Yvel. Deux nouveaux chevaliers autour de la Table Ronde
Au fil des mois, l’univers arthurien devient de plus en plus spectaculaire à Néant-sur-Yvel. Sur…

Qu’est-ce qu’on fait cette semaine?
En dépit des conditions climatiques anxiogènes -et notamment la perspective d’une nouvelle vague de fortes…

Augan. En direct: la réunion du comité syndical du Pays de Ploërmel
Suivez en direct la réunion du comité syndical du Pays de Ploërmel qui se déroule…